L'agri­cul­ture, cham­pionne de la pro­mo

J’bois mon lait comme çam’plaît, Ose le rose, J’craque pour toi mon co­co, l’agri­cul­ture qué­bé­coise a gé­né­ré de cé­lèbres slo­gans pu­bli­ci­taires. Des cam­pagnes qui font rayon­ner le tra­vail des agri­cul­teurs d’ici.

La Terre de chez nous - - LA UNE - JU­LIE MER­CIER ju­mer­cier@la­terre.ca @ju­mer­cierTCN

En ma­tière de pu­bli­ci­té, le Lait pos­sède une longue tra­di­tion de cam­pagnes mar­quantes. La fa­mille du lait, une source na­tu­relle… de bonnes pubs!

Pro­fes­seur agré­gé au Dé­par­te­ment de com­mu­ni­ca­tion de l’Uni­ver­si­té d’Ot­ta­wa, Luc Du­pont est ca­té­go­rique : les cam­pagnes du Lait fi­gurent dans «le top 5» des cam­pagnes mar­quantes au Qué­bec au même titre que celles de Bell, La­batt, Pep­si et McDo­nalds. « Le pre­mier slo­gan fort en 1976,

J’bois mon lait comme ça m’plaît, est en­core frais à l’es­prit. Pour moi, c’est la cam­pagne d’hier. » En 1984, le Lait fait ap­pel au co­mé­dien Nor­mand Bra­th­waite. À l’époque, le choix d’un ac­teur de cou­leur comme porte-pa­role ne cou­lait pas de source, rap­pelle M. Du­pont. « Ça fai­sait beau­coup ja­ser dans le temps. Les pro­duc­teurs de lait sont par­mi les pre­miers qui se sont ou­verts aux com­mu­nau­tés cultu­relles. C’est une grande cam­pagne qui n’a pas juste fait vendre le pro­duit, mais qui a eu un im­pact sur le plan so­cio­lo­gique. Dans les pubs de lait, il y a un pe­tit peu de nous autres », pré­cise l’ex­pert.

Le se­cret de la re­cette du Lait re­pose sur quelques in­gré­dients : le choix de porte-pa­role bien en vue, des slo­gans forts et de l’au­dace. « Les Pro­duc­teurs n’ont pas eu peur de sor­tir des sen­tiers bat­tus, soit le fa­meux 30 se­condes de té­lé », note M. Du­pont. Ain­si, pour la cam­pagne Blanc, le Lait a pro­duit un al­bum de chan­sons dé­jà en­dis­quées. « Ç'a été ven­du à 200 000 exem­plaires! C’est re­mar­quable », sou­ligne le cher­cheur as­so­cié à l’Ob­ser­va­toire des mé­dias so­ciaux en re­la­tions pu­bliques. À son avis, l’at­ta­che­ment des Qué­bé­cois en­vers les pro­duc­teurs de lait et le ca­pi­tal de sym­pa­thie à l’égard de la ges­tion de l’offre dé­coulent des cam­pagnes pu­bli­ci­taires du Lait.

Les cam­pagnes du Lait sont de­ve­nues des clas­siques de la pu­bli­ci­té qué­bé­coise. 1984 2017

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.