Ci­ta­delle ac­quiert les Ru­chers Pro­miel

La Terre de chez nous - - LA UNE - PIERRE-YVON BÉ­GIN py­be­gin@ la­terre.ca

Dé­jà très pré­sente dans les sec­teurs du si­rop d’érable et de la can­ne­berge, Ci­ta­delle prend une sé­rieuse op­tion dans le miel. La co­opé­ra­tive de Ples­sis­ville vient de faire l’ac­qui­si­tion des Ru­chers Pro­miel, de Châ­teau-Ri­cher près de Qué­bec.

La tran­sac­tion va faire de Ci­ta­delle l’un des plus im­por­tants trans­for­ma­teurs de miel au Qué­bec avec une pro­duc­tion de quatre mil­lions de livres. « Ce­la va nous ame­ner une pré­sence ac­crue en nous per­met­tant d’of­frir une plus grande di­ver­si­té de pro­duits », sou­ligne Mar­tin Plante, di­rec­teur gé­né­ral chez Ci­ta­delle. Ce­lui-ci rap­pelle que la co­opé­ra­tive est ac­tive dans le sec­teur in­dus­triel du miel de­puis 45 ans dé­jà. L’addition des miels clas­siques, de dé­gus­ta­tion et d’api­thé­ra­pie de marque Na­tu­ro­ney, dit-il, per­met­tra de po­ser un pied dans la vente au dé­tail. Ci­ta­delle trai­te­ra do­ré­na­vant plus de quatre mil­lions de livres de miel par an­née. Le mon­tant de la tran­sac­tion n’a pas été dé­voi­lé.

No­tons que le chiffre d’af­faires an­nuel des Ru­chers Pro­miel at­teint 10 M$. Ces der­nières an­nées, le chiffre d’af­faires de Ci­ta­delle a tri­plé pour at­teindre 150 M$. La co­opé­ra­tive qui se targue de trans­for­mer des sucres na­tu­rels en­tend bien conti­nuer son ex­pan­sion et por­ter son chiffre d’af­faires à 250 M$ d’ici cinq ans. « On veut croître en de­meu­rant nous-mêmes, af­firme Mar­tin Plante. Les deux en­tre­prises pos­sèdent le même ADN et notre dé­ve­lop­pe­ment passe par la crois­sance in­terne et des ac­qui­si­tions stra­té­giques. »

De­puis deux ans, la co­opé­ra­tive Ci­ta­delle uti­lise le coeur comme signe dis­tinc­tif. L’achat des Ru­chers Pro­miel est plus « une in­té­gra­tion de coeur », af­firme le di­rec­teur gé­né­ral Mar­tin Plante, no­tant que les deux en­tre­prises par­tagent le même ADN.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.