Amou­reux des ani­maux

De­puis cinq gé­né­ra­tions, la fa­mille Godin cultive ses terres dans la ré­gion de Saint-Ai­mé, en Mon­té­ré­gie. En 1994, Pa­trick et son frère aî­né Nor­mand ont pris les com­mandes de la ferme fa­mi­liale. Avec leur qua­ran­taine de vaches, ces pro­duc­teurs de lait ont

La Terre de chez nous - - MA FAMILLE AGRICOLE - CHARLES PRÉMONT Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

SAINT-AI­MÉ — C’est Paul, le père des ac­tuels pro­prié­taires, qui leur a trans­mis la pas­sion de la gé­né­tique. « En 1966, j’ai ex­po­sé mes trois pre­miers pur-sang, se rap­pelle-t-il du haut de ses 84 ans. Mon boeuf est ar­ri­vé pre­mier et mes deux gé­nisses ont été pre­mière et deuxième. Di­sons que ça donne la pi­qûre. »

De­puis 50 ans, les membres de la fa­mille ont par­ti­ci­pé aux ex­po­si­tions de So­rel et de Saint-Hya­cinthe sans in­ter- rup­tion, sauf une fois en 1979. Leur par­cours en tant qu’ex­po­sants leur a per­mis de rem­por­ter de nom­breux hon­neurs. Les Godin ont même en­voyé des ani­maux à To­ron­to et à Ma­di­son, dans le Wis­con­sin.

Au fil des ans, les deux frères ont fait dou­bler le trou­peau de vaches en lac­ta­tion, 80 en­vi­ron sur un chep­tel de 170, et ils ont plus que dou­blé la pro­duc­tion de lait. Or, la vé­ri­table pas­sion qui les anime, c’est l’amour des bêtes. Au­jourd’hui, la fa­mille mise donc de plus en plus sur leur confort.

« Nos ani­maux, c’est ce qui nous mo­tive, ex­plique Pa­trick, même si c’est par­fois dif­fi­cile. Quand on s’in­té­resse de près à la gé­né­tique, on a tou­jours un pro­jet en tête. C’est pour ça qu’on ne veut pas faire gran­dir le trou­peau au-de­là de 85 à 100 vaches en lac­ta­tion. On veut avoir le temps de leur don­ner les meilleurs soins pour al­ler cher­cher le maxi­mum de leur po­ten­tiel. »

Au­jourd’ hui, si les deux frères s’ oc­cupent de la ferme, leurs fils et leur père viennent aus­si leur prê­ter main-forte. « C’est sûr que ça de­meure un lieu de ras­sem­ble­ment pour toute la fa­mille », af­firme Pa­trick. La re­lève se­ra-t-elle au ren­dez-vous? Les en­fants sont en­core un peu jeunes pour le dire. « C’est une vie qui com­porte ses dif­fi­cul­tés, in­dique Pa­trick. Mon ne­veu pos­sède des terres près d’ici et mon fils s’in­té­resse beau­coup à la ma­chi­ne­rie. Un autre de mes ne­veux tra­vaille dans un centre d’in­sé­mi­na­tion. On va voir; on pré­pare ça tran­quille­ment. »

À gauche, Pa­trick est en­tou­ré de ses en­fants Ja­cob, Jade et Ophé­lie. Au centre, Na­tha­lie, la soeur de Pa­trick, et les pa­rents Lise et Paul Godin. À l’ex­trême droite, Nor­mand, près de ses fils Alex et Steve, qui tient No­lan dans ses bras.

Les Godin pos­sèdent des vaches de races Hol­stein et Jer­sey.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.