Agri­cul­teurs à la mai­rie

Le sort en est je­té. Les élec­teurs ont fait leur choix quant à la di­rec­tion de leur mu­ni­ci­pa­li­té en vue des quatre pro­chaines an­nées. Si cer­tains re­pré­sen­tants du monde agricole ont mor­du la pous­sière, plu­sieurs ont rem­por­té une brillante vic­toire.

La Terre de chez nous - - LA UNE - PIERRE-YVON BÉGIN py­be­gin@ la­terre.ca

Ch­ris­tian La­casse l’em­porte

« C’est un bel exemple de dé­mo­cra­tie et cer­tains peuples rêvent de pou­voir choi­sir leurs di­ri­geants. Al­ler vo­ter est un droit et non un pri­vi­lège. »

Ch­ris­tian La­casse, ex-pré­sident de l’Union des pro­duc­teurs agri­coles (UPA), a ain­si ren­du hom­mage aux élec­teurs de Saint-Val­lier de Bel­le­chasse qui l’ont ré­cem­ment élu à la mai­rie. Le taux de par­ti­ci­pa­tion au scru­tin a at­teint un ni­veau exem­plaire de 72,5 %, 658 des 915 élec­teurs ayant ex­pri­mé leur droit de vote, de quoi rendre ja­loux tous les po­li­ti­ciens du Qué­bec.

Le nou­veau maire a de­van­cé son seul ad­ver­saire, Ma­rio Cou­lombe, par 32 votes à peine, ou 52,43 % des voix. Il s’agit pour­tant d’une vic­toire à la Pyr­rhus, puisque tous les autres membres de son équipe ont été dé­faits dans un poste de conseiller. Ch­ris­tian La­casse dit ne pas s’in­quié­ter d’avoir à com­po­ser avec une forte op­po­si­tion, les six conseillers ayant été élus sous la ban­nière d’Ac­tion SaintVal­lier de son ad­ver­saire.

« C’est peut-être dis­pro­por­tion­né, a-t-il ajou­té, mais je pré­fère par­ler de col­la­bo­ra­tion. On va tra­vailler en­semble en pen­sant aux ci­toyens. C’est ce qui doit nous réunir. »

Le fort taux de par­ti­ci­pa­tion au scru­tin, a-t-il dé­cla­ré, s’ex­plique no­tam­ment par la né­ces­si­té de re­nou­ve­ler les in­fra­struc­tures, es­sen­tielles aux en­sembles ré­si­den­tiels. En rai­son de la ca­pa­ci­té de payer des contri­buables, a-t-il af­fir­mé, une im­por­tante contri­bu­tion fi­nan­cière de l’État se­ra né­ces­saire.

Le nou­veau maire de Saint-Val­lier de Bel­le­chasse, Ch­ris­tian La­casse, ex-pré­sident de l’UPA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.