Ça pa­tine dans les fermes du Qué­bec!

Notre sport na­tio­nal, le ho­ckey, est pris très au sé­rieux dans les fermes du Qué­bec. Près de 25 abon­nés de la page Fa­ce­book de La Terre ont ré­pon­du avec en­thou­siasme à l’in­vi­ta­tion qui leur était lan­cée de four­nir une pho­to de leur pa­ti­noire fa­mi­liale. Ét

La Terre de chez nous - - LA UNE - PIERRE-YVON BÉGIN py­be­gin@la­terre.ca

SAINT-HUGUES — L’idée a ger­mé il y a deux ans. Luc et Mu­rielle Du­maine, ain­si que leur gendre Martin Cour­te­manche, son­geaient à une fa­çon d’amu­ser les en­fants du­rant les longues jour­nées d’hi­ver. Ils ont vi­dé la grange qui sert à en­tre­po­ser du foin l’été, ont ins­tal­lé une toile, ajou­té de l’eau par temps froid et le tour était joué.

« Mon gendre Martin est un spé­cia­liste de la glace », s’amuse grand-pa­pa Luc, trop heu­reux de voir s’élan­cer ses pe­tits-fils, Noan, Alex-Ely et Zack. « Je vais louer mes terres et de­ve­nir agent de joueur », dit-il en riant.

La tem­pé­ra­ture froide de dé­cembre a fa­ci­li­té les choses et « tout a re­pris ra­pi­de­ment » après le ré­cent dé­luge.

Sur la pa­ti­noire fa­mi­liale de la Ferme Lu­mi­nick, Noan, Zack et Alex-Ely rêvent dé­jà à une car­rière dans la Ligue na­tio­nale de ho­ckey.

La pa­ti­noire de Wen­dy La­brie et Alain Ga­gnon. De­puis trois ans, Alain fait le mé­nage dans le ga­rage pour ins­tal­ler les bandes et gla­cer le bé­ton. Presque chaque soir, on se ré­éu­nit avec les amis ou la fa­mille pour de beaux pe­tits mo­ments.

Il y a bien du plai­sir pour les en­fants et amis à la Frai­sière Bel­zile, de Saint-Ar­sène (Bas-Saint-Laurent).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.