Un trio dé­ter­mi­né, am­bi­tieux et pas­sion­né

Un trio pas­sion­né

La Terre de chez nous - - LA UNE - FRÉ­DÉ­RIC MAR­COUX Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

VIC­TO­RIA­VILLE — Gilles et ses deux fils s’en­tendent à mer­veille à la Ferme Des­lacs. Cha­cun est plei­ne­ment conscient de son rôle : le père s’oc­cupe da­van­tage du cô­té com­mer­cial, tan­dis que Sté­phane et Carl se par­tagent la ges­tion et la ré­gie du trou­peau.

Alors que les conjointes tra­vaillent à l’ex­té­rieur pour Fi­nan­ce­ment agri­cole Ca­na­da, la mère des deux fils, Li­sette Le­blanc, est à la re­traite et s’oc­cupe par­fois de l’en­tre­tien pay­sa­ger de la ferme.

Rien d’im­pos­sible « Pour mon grand-père An­to­nio, il n’y avait rien d’im­pos­sible, et ce gène s’est trans­mis de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion,

re­late Sté­phane Tou­ri­gny. Il se fai­sait trai­ter de fou à l’époque. Le trou­peau comp­tait une quin­zaine de vaches dans les an­nées 1950, et il ven­dait quatre vaches croi­sées pour en ache­ter une pur sang! Il vi­sait tou­jours le plus haut pos­sible pour avoir les plus beaux ani­maux. »

Au fil des ans, la Ferme Des­lacs a fait l’ac­qui­si­tion de deux autres fermes à proxi­mi­té. Ce­la lui a per­mis d’ac­croître ses ventes pour at­teindre un som­met de 961 vaches ven­dues en 2017.

L’en­tre­prise dis­pose au­jourd’hui de près de 500 hec­tares et compte 700 bêtes, dont 270 vaches en lac­ta­tion qui pro­duisent leur quo­ta de 246 kg de lait. Les pro­prié­taires se dis­tinguent par leur es­prit com­pé­ti­tif et leur vo­lon­té de se dé­mar­quer.

Re­lève

Pour l’ins­tant, nul ne sait s’il y au­ra une qua­trième gé­né­ra­tion de Tou­ri­gny à la tête de la Ferme Des­lacs. Les quatre en­fants de Carl et les deux fils de Sté­phane, des pas­sion­nés de ho­ckey, sont en­core jeunes.

« On ne pren­dra pas d’ex­pan­sion dans les pro­chaines an­nées, men­tionne Sté­phane. On pense à trou­ver un autre cré­neau en agri­cul­ture pour se di­ver­si­fier, mais on ne sait pas en­core le­quel. »

Chose cer­taine, il ne cache pas son rêve de re­de­ve­nir Maître-éle­veur en 2020, pour une qua­trième fois. Après tout, vi­ser le som­met est une af­faire de fa­mille chez les Tou­ri­gny!

Am­bi­tieux, dé­ter­mi­nés et pas­sion­nés d’éle­vage, Carl, Gilles et Sté­phane Tou­ri­gny sont à la tête de la Ferme Des­lacs de­puis 1996.

Dès leur jeune âge, Sté­phane et Carl étaient cer­tains de vou­loir se lan­cer dans l’éle­vage de Hol­steins.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.