La de­mande d’eau d’érable est à la hausse

La Terre de chez nous - - LA UNE - PIERRE-YVON BÉ­GIN py­be­gin@ la­terre.ca @Pier­reY­vonB­gin

ORMSTOWN — Il n’y a pas que les ventes de si­rop d’érable qui sont à la hausse, elles qui ont dé­pas­sé 117 mil­lions de livres au cours de la der­nière an­née. L’eau d’érable est en voie de connaître un en­vol spec­ta­cu­laire. Les ventes de cette eau ra­fraî­chis­sante pour­raient en ef­fet bon­dir à plus de quatre mil­lions de litres cette an­née.

« On n’avait ja­mais ven­du plus d’un mil­lion de litres par an­née jus­qu’ici », ju­bile le pré­sident de la Fé­dé­ra­tion des pro­duc­teurs acé­ri­coles du Qué­bec, Serge Beau­lieu. Ce­lui-ci a an­non­cé cette heu­reuse pro­gres­sion le 22 jan­vier, alors qu’il inau­gu­rait sa tour­née an­nuelle des dif­fé­rents syn­di­cats ré­gio­naux.

Rap­pe­lons que cette tour­née se ter­mi­ne­ra par l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA) de la Fé­dé­ra­tion, qui a été dé­pla­cée aux 29 et 30 mai, à Lé­vis. Au­pa­ra­vant, l’AGA avait lieu en no­vembre. Le chan­ge­ment de date s’ex­plique par la vo­lon­té de faire cor­res­pondre l’an­née fis­cale avec la sai­son de ré­colte.

La Fé­dé­ra­tion dit être bien pré­pa­rée pour af­fron­ter la crois­sance de la de­mande d’eau d’érable. Se­lon le res­pon­sable du dos­sier, Dan Pla­ma­dea­la, de six à dix pro­duc­teurs de­vraient pou­voir être en me­sure de com­bler la de­mande concer­nant les quatre mil­lions de litres re­quis ou leur équi­valent. De­puis l’an der­nier, du concen­tré d’eau d’érable est éga­le­ment li­vré, no­tam­ment à titre d’in­gré­dient dans le sec­teur des jus. Le pro­cé­dé de sté­ri­li­sa­tion de cette eau a été dé­cou­vert après sept ans de re­cherches, ce qui a per­mis d’em­bou­teiller et de vendre de l’eau d’érable pour la pre­mière fois en 2013.

Serge Beau­lieu ex­plique cet en­goue­ment pour l’eau d’érable en rai­son du « mo­men­tum » pour les pro­duits san­té. Un gros joueur de l’in­dus­trie au­rait éga­le­ment l’in­ten­tion de mul­ti­plier ses achats. Le pré­sident rap­pelle aus­si que la nou­velle mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, a ma­ni­fes­té la vo­lon­té de ban­nir les bois­sons ga­zeuses des lieux pu­blics de l’île de Mon­tréal.

Le 24 jan­vier, l’en­tre­prise An­ti Plus s’est d’ailleurs vu at­tri­buer une men­tion spé­ciale du ju­ry des prix Dux pour son nou­veau jus à l’érable et aux fruits. De­puis juin der­nier, la com­pa­gnie pro­pose des for­mats de près de 300 ml d’eau d’érable avec du ci­tron, du me­lon d’eau et des can­ne­berges sous la marque A+ Su­per­fruit.

« C’est une bois­son 100 % na­tu­relle, à la fois hy­dra­tante et ra­fraî­chis­sante pour les 7 à 77 ans », in­dique le pré­sident fon­da­teur de l’en­tre­prise, Thier­ry Houillon. Ce­lui-ci ré­vèle que ce type de breu­vage a né­ces­si­té 18 mois de tra­vaux.

Ré­cem­ment pri­mé, le jus à l’érable et aux fruits d’An­ti Plus est un exemple des pro­duits à base d’eau d’érable of­ferts sur le mar­ché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.