De ci­ta­dins à agri­cul­teurs

Ces der­nières an­nées, de plus en plus de jeunes adultes dé­cident de quit­ter le confort de la ville pour sau­ter à pieds joints dans un pro­jet agri­cole.

La Terre de chez nous - - LA UNE - CA­RO­LINE LÉ­VESQUE Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Rien ne pré­dis­po­sait Ma­ri­lyn Ouel­let à de­ve­nir agri­cul­trice. Elle a lais­sé le mi­lieu de la po­li­tique pour ache­ter, avec son conjoint, la ferme qui leur four­nis­sait des pa­niers de lé­gumes bio­lo­giques, alors qu’ils ha­bi­taient en­core à Mont­réal, il y a trois ans.

« L'en­tre­prise était dé­jà clé en main, et ça a été vrai­ment in­es­ti­mable sur le plan de l’in­té­gra­tion, car elle avait dé­jà ses clients et les ins­tal­la­tions re­quises, fait sa­voir celle qui gère la Ferme du Coq à l’âne de Bu­ry, en Es­trie. On a eu un men­to­rat de l’an­cien pro­prié­taire pen­dant un an, alors on n’est pas par­tis de zé­ro. »

La tren­te­naire adore tou­jours au­tant Mont­réal et joint l’utile à l’agréable lors­qu’elle va y faire ses li­vrai­sons de pa­niers.

De­puis les an­nées 2000, on re­marque par­tout dans la pro­vince une di­mi­nu­tion de la pro­por­tion de trans­ferts fa­mi­liaux au pro­fit du dé­mar­rage d’en­tre­prises, se­lon le der­nier re­cen­se­ment de la re­lève agri­cole du mi­nis­tère de l’Agri­cul­ture, des Pê­che­ries et de l’Ali­men­ta­tion du Qué­bec (MAPAQ), pu­blié en 2011.

Au Cé­gep de Vic­to­ria­ville, on ob­serve une « ar­ri­vée mas­sive » d’étu­diants de la ville, prin­ci­pa­le­ment de Mont­réal. Le co­or­don­na­teur du pro­gramme d’agri­cul­ture, Pierre-An­toine Jal­bert, constate ce chan­ge­ment de­puis cinq ans et l’as­so­cie avec l’in­té­rêt de la po­pu­la­tion pour l’ali­men­ta­tion bio­lo­gique. « Pour la plu­part d’entre eux, il s’agit d’un re­tour aux études, et la moyenne d’âge est d’en­vi­ron 25 ans », ob­serve-t-il. Ap­prendre l’en­tre­pre­neu­riat Lau­rence Har­nois, qui a gran­di à Mont­réal, a ob­te­nu un di­plôme d’études col­lé­giales (DEC) en agri­cul­ture bio­lo­gique après avoir étu­dié plu­sieurs an­nées dans d’autres do­maines à l’uni­ver­si­té, no­tam­ment en chi­mie de l’en­vi­ron­ne­ment.

« Ap­prendre à être en­tre­pre­neur, je crois que c’est le dé­fi parce que la mise en mar­ché, c’est une part im­por­tante du mé­tier », in­dique celle qui tra­vaille à la Ferme Les Ca­rot­tés, à Dun­ham, avec des as­so­ciés.

Ma­thieu Roy di­rige La ré­colte de la Rouge, à Bré­beuf, avec sa conjointe. Le tren­te­naire, qui a trois DEC, dont deux en agri­cul­ture, n’a pas hé­si­té à prendre un bail de 30 ans sur une terre en 2016. Il était at­ti­ré de­puis long­temps par le mi­lieu agri­cole.

« Tous les gens du coin nous ont re­çus à bras ou­verts, et il y a beau­coup de so­li­da­ri­té. Les Hautes-Lau­ren­tides, c’est une ré­gion où il y a des agri­cul­teurs plus vieux, et cer­tains n’ont pas de re­lève. » Choi­sir la vie que l’on veut « De nos jours, on a la pos­si­bi­li­té de choi­sir le mode de vie que l’on veut, et ça fait par­tie des mo­ti­va­tions », in­dique Anne-Ma­rie Beau­doin, char­gée du pro­jet L’Ar­terre, un ser­vice d’ac­com­pa­gne­ment et de ju­me­lage entre as­pi­rants agri­cul­teurs et pro­prié­taires, au Centre de ré­fé­rence en agri­cul­ture et agroa­li­men­taire du Qué­bec (CRAAQ).

À ce­la s’ajoutent de­puis les an­nées 2000 des cas de suc­cès dans les trans­ferts non ap­pa­ren­tés. « Main­te­nant, sur le plan fi­nan­cier, les cé­dants sont moins fri­leux avec les pro­jets de trans­fert hors du contexte fa­mi­lial », ob­serve Mme Beau­doin.

Lau­rence Har­nois a entre autres étu­dié en chi­mie de l’en­vi­ron­ne­ment à l’uni­ver­si­té avant de re­tour­ner au cé­gep en agri­cul­ture bio­lo­gique, il y a quelques an­nées.

Ma­thieu Roy et Ca­the­rine Bal­ta­zar ont lan­cé leur pro­jet agri­cole à Bré­beuf, dans les Lau­ren­tides, en 2016.

Ma­ri­lyn Ouel­let est de­ve­nue pro­prié­taire avec son conjoint de la ferme qui leur four­nis­sait des pa­niers de lé­gumes bio­lo­giques alors qu’ils ha­bi­taient en­core à Mont­réal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.