La Terre de chez nous

Gaston joue au bûcheron

- MAURICE GAGNON

MONTÉRÉGIE – Difficile d’imaginer Gaston Lepage vivant ailleurs qu’à la campagne où il peut donner libre cours à son talent créatif. Le comédien se décrit comme un véritable patenteux pour qui tout est réalisable. Sa devise : quand on n’a pas l’outil pour le faire, on le fabrique.

M. Lepage n’a jamais vraiment habité en ville. Même quand il a déménagé de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean, à 10 ans, avec sa famille, c’était pour s’établir à Ville Jacques-Cartier (aujourd’hui Longueuil) qui avait, à cette époque, toutes les allures de la campagne. «Le propriétai­re du logement où nous habitions avait des chevaux et notre appartemen­t était situé juste au-dessus d’une écurie », se souvient l’acteur. Les rues étaient en gravier. Même quand les Lepage ont emménagé deux ans plus tard dans un bungalow sur la rue Dover, il y avait des champs devant la maison.

Au début de sa carrière artistique, vers l’âge de 25 ans, le comédien et sa conjointe de l’époque ont loué pour une bouchée de pain une maison de campagne à Saint-Jacques-leMineur, en Montérégie. « Il n’y avait même pas de toilette. J’ai dû la rénover au complet avec l’aide du propriétai­re et de ses fils », dit-il. Gaston est reconnaiss­ant envers cet agriculteu­r qui lui permettait de faire de grands jardins sur ses terres dans le but d’être le plus autonome possible.

« J’ai vécu sur une ferme près de la rivière Ashuapmush­uan jusqu’à l’âge de quatre ans. Ensuite, mon père a vendu sa terre à Moulin Laberge. »

Depuis 40 ans

Par la suite, Gaston rencontre la comédienne Louise Laparé, qui partage toujours sa vie après 40 ans, et ils achètent leur résidence actuelle de Saint-Michel, à une demi-heure de Montréal, qu’ils ont complèteme­nt rénovée. L’endroit est idéal pour ce touche-à-tout. Il a pratiqueme­nt fabriqué tous les meubles de la maison dans son atelier, incluant un lit à baldaquin dont il est particuliè­rement fier. Il possède aussi un moulin à scie qui lui permet de débiter son bois bûché dans sa forêt privée non loin de la frontière américaine ainsi que tout l’équipement pour travailler le métal.

Plusieurs variétés d’arbres qu’il a plantés avec Louise entourent la propriété. « Vu des airs, on dirait le village d’Astérix bordé de champs agricoles », lance en riant le célèbre Anatole du téléroman Les Brillant. Gaston ne fait plus de grands jardins comme autrefois, mais il cultive plusieurs variétés de tomates.

Aussi, depuis 22 ans, Gaston Lepage est propriétai­re d’un hélicoptèr­e qui lui permet, notamment, d’aller taquiner la truite ou le doré à son camp de pêche situé à l’ouest du lac Saint-Jean.

 ??  ??
 ??  ?? Gaston Lepage a vraiment appris tous les métiers, dont celui de bûcheron.
Gaston Lepage a vraiment appris tous les métiers, dont celui de bûcheron.
 ??  ?? Le comédien aime aussi aller taquiner la truite et le doré à son camp de pêche situé à l’ouest du lac Saint-Jean.
Le comédien aime aussi aller taquiner la truite et le doré à son camp de pêche situé à l’ouest du lac Saint-Jean.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada