Feu vert à la construc­tion

La Tribune - - ACTUALITÉS - ALAIN GOUPIL alain.goupil@la­tri­bune.qc.ca

COOKSHIRE-EATON — Une nou­velle microbrasserie ver­ra le jour à Cookshire-Eaton. La Bras­se­rie 11 comtés a an­non­cé hier la construc­tion d’une usine de pro­duc­tion de plus de 3 mil­lions de dol­lars qui crée­ra cinq em­plois à court terme et une quin­zaine au to­tal lorsque sa ca­pa­ci­té de pro­duc­tion au­ra at­teint sa vi­tesse de croi­sière.

Le bâ­ti­ment d’une su­per­fi­cie de 6100 pieds car­rés se­ra éri­gé à l’en­trée de Cookshire, en bor­dure de la route 108, face à l’ac­tuelle ca­serne de pom­piers et de­vrait ou­vrir ses portes au pu­blic au prin­temps 2018.

L’an­nonce a été faite en grande pompe ven­dre­di à l’hô­tel de ville de Cookshire-Eaton où le maire Noël Lan­dry n’a pas hé­si­té à par­ler d’un « grand jour » pour sa mu­ni­ci­pa­li­té.

« Ce n’est pas tous les jours qu’une mu­ni­ci­pa­li­té a la chance d’an­non­cer un pro­jet de plus de 3,5 mil­lions de dol­lars, a ex­pri­mé le maire Lan­dry. Comme je suis à l’aube de mes 80 ans, et que je ne sol­li­ci­te­rai pas de nou­veau man­dat en no­vembre, je ne vous ca­che­rai pas que je res­sens un peu de nos­tal­gie au­jourd’hui », a-t-il ajou­té.

Les en­tre­pre­neurs et ar­ti­sans à l’ori­gine de ce pro­jet sont Sé­bas­tien Au­thier et Mar­tin St-Pierre, co-fon­da­teurs du Bo­qué­bière de Sherbrooke, ain­si que le chef-bras­seur Ma­thieu Gar­ceau-Trem­blay.

Sé­bas­tien Au­thier s’est dit convain­cu que l’ar­ri­vée de la microbrasserie au­ra un im­pact sur le tis­su éco­no­mique et tou­ris­tique du Haut Saint-Fran­çois : « Dans ma tête, ce pro­jet-là a tou­jours été un pro­jet ru­ral. Comme j’ha­bite dans le coin, on a tout de suite vi­sé le Haut-Saint-Fran­çois. En plus, Cookshire-Eaton avait beau­coup d’at­traits qui se ma­riaient bien avec le pro­jet. On pense au che­min des Can­tons, à l’ini­tia­tive Coeur vil­la­geois, les sa­pins, les éra­blières, les pay­sages. Pour nous, c’était évident qu’on de­vait s’ins­tal­ler ici… ».

Les at­traits lo­caux se­ront aus­si au coeur de la di­zaine de bières qu’en­tend dé­ve­lop­per Ma­thieu Gar­ceau-Trem­blay en tant que chef bras­seur : « On va s’ins­pi­rer beau­coup de ce qui nous en­toure. On veut bras­ser des bières de cam­pagne avec des in­gré­dients lo­caux, que ce soit au ni­veau des herbes, des aro­mates, mais aus­si des in­gré­dients de base comme l’orge et le hou­blon. On va tra­vailler de pair avec des pro­duc­teurs du coin, des ma­rai­chers, des pro­duc­teurs agri­coles pour se pro­cu­rer nos pro­duits. Ce qu’on veut en fait, c’est de mettre le Haut-Saint-Fran­çois en bou­teille. On veut que dès l’ins­tant où les gens vont goû­ter à nos bières, ils vont tout de suite re­con­naître d’où elles viennent. »

Le bâ­ti­ment se­ra do­té de tout l’équi­pe­ment ser­vant à la fa­bri­ca­tion, l’em­bou­teillage et la com­mer­cia­li­sa­tion de la bière, ajoute Ma­thieu Gar­ceau-Trem­blay : « On va avoir 15 bar­rels, donc 18 hec­to­litres par bras­sin. On peut aus­si faire des bras­sins doubles. On pré­voit dans la pre­mière an­née être en me­sure de bras­ser 1400 hec­to­litres, mais l’équi­pe­ment nous per­met de mon­ter jus­qu’à 6000 hec­to­litres au cou­rant des pro­chaines an­nées. »

L’in­ves­tis­se­ment de plus de 3 M$ bé­né­fi­cie d’une aide rem­bour­sable du gou­ver­ne­ment fé­dé­ral de l’ordre de 250 000 $, a an­non­cé la dé­pu­tée et mi­nistre Ma­rie-Claude Bi­beau :

« Le gou­ver­ne­ment du Ca­na­da est dé­ter­mi­né à sou­te­nir nos en­tre­prises, nos PME, que ce soit pour les ai­der à prendre leur en­vol ou pour les ac­com­pa­gner dans leurs pro­jets d’ex­pan­sion. Cette vo­lon­té est ca­pi­tale pour nos ré­gions. Il est im­por­tant que nos ré­gions de­meurent en bonne san­té, tant du point de vue éco­no­mique, mais aus­si afin qu’elles soient at­trac­tives. On sait que le vo­let tou­ris­tique est tou­jours im­por­tant pour nos ré­gions. »

Le mon­tage fi­nan­cier pré­voit l’oc­troi d’un prêt pou­vant at­teindre 1,4 M$ cau­tion­né par la Ville de Cookshire-Eaton.

MéDIA, AN­DRé VUILLEMIN — PHO­TO SPECTRE

Sé­ba­tien Au­thier et Mar­tin St-Pierre sont les en­tre­pre­neurs à l’ori­gine du pro­jet de microbrasserie. Ils en­tourent Ma­thieu Gar­ceau-Trem­blay, chef bras­seur, qui dé­ve­lop­pe­ra une di­zaine de bières pour la nou­velle bras­se­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.