Sherbrooke Ci­toyen com­plète son équipe

La for­ma­tion po­li­tique pré­sen­te­ra au­tant de femmes que d’hommes

La Tribune - - ACTUALITÉS - MA­RIE-CH­RIS­TINE BOUCHARD ma­rie-ch­ris­tine.bouchard@la­tri­bune.qc.ca

SHERBROOKE — Sherbrooke Ci­toyen a pré­sen­té ven­dre­di les deux der­nières can­di­da­tures qui lui per­met­tront de com­plé­ter sa re­pré­sen­ta­tion dans tous les dis­tricts de la Ville de Sherbrooke. Lu­do­vick Na­deau se pré­sen­te­ra dans le dis­trict du Pin so­li­taire, alors que Lau­rie Bush se­ra can­di­date dans le dis­trict du Golf. Ces deux can­di­da­tures per­mettent au par­ti po­li­tique Sherbrooke Ci­toyen de pré­sen­ter une équipe pa­ri­taire qui pro­pose des me­sures pour rendre plus équi­table la gou­ver­nance. Lau­rie Bush a ré­cem­ment dé­mar­ré une en­tre­prise agri­cole. La ferme ma­raî­chère, si­tuée à Sherbrooke, se dis­tingue par son ap­proche zé­ro dé­chet. « Je veux ra­me­ner de la conscience so­ciale dans le dé­bat po­li­tique. Je pré­sente une réelle al­ter­na­tive, et les élec­teurs pour­ront faire leur choix », a ex­pli­qué Mme Bush.

Quant à Lu­do­vick Na­deau, étu­diant en comp­ta­bi­li­té à l’Uni­ver­si­té de Sherbrooke, il se dit pas­sion­né par les gens. « J’ai dé­jà com­men­cé à ren­con­trer les gens dans mon dis­trict. Je veux faire une cam­pagne d’idée, en dé­fen­dant la pa­role ci­toyenne », a-t-il in­di­qué.

Hé­lène Pi­got, can­di­date à la mai­rie pour Sherbrooke Ci­toyen, a sou­li­gné le fait que sa for­ma­tion pré­sen­tait au­tant de femmes que d’hommes. « C’est tou­jours une pré­oc­cu­pa­tion pour nous de bien re­pré­sen­ter les ci­toyens et ça com­mence par une re­pré­sen­ta­tion équi­table au sein de notre équipe. Ça veut dire as­su­rer la re­pré­sen­ta­tion des femmes mais aus­si celles des im­mi­grants qui re­pré­sentent plus de 7 % de la po­pu­la­tion et qui ne sont pas re­pré­sen­tés au con­seil », a lan­cé Mme Pi­got.

La can­di­date à la mai­rie s’est en­ga­gée à for­mer un co­mi­té exé­cu­tif pa­ri­taire une fois ar­ri­vée au pou­voir. « Trop sou­vent, les femmes, une fois élues, res­tent en ar­rière-scène et on ne leur confie pas de res­pon­sa­bi­li­tés. C’est le cas de­puis quatre ans, puis­qu’une seule femme siège au co­mi­té exé­cu­tif. Et pour­tant, il ne man­quait pas de can­di­dates pour faire le tra­vail. Je pense en par­ti­cu­lier à Ni­cole Ber­ge­ron ou An­nie God­bout », a pré­ci­sé Mme Pi­got.

Par ailleurs, c’est jeu­di soir que Sherbrooke Ci­toyen te­nait sa pre­mière consul­ta­tion pu­blique sur le thème de l’en­vi­ron­ne­ment. Deux autres consul­ta­tions sui­vront. Le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique et le com­merce lo­cal se­ront à l’hon­neur lors d’une deuxième consul­ta­tion, le 28 sep­tembre, alors que le thème « Ville in­clu­sive et dé­mo­cra­tique » se­ra à l’étude le 12 oc­tobre.

— PHO­TO SPECTRE MéDIA, AN­DRé VUILLEMIN

Sherbrooke Ci­toyen a te­nu sa pre­mière consul­ta­tion jeu­di soir sur le thème de l’en­vi­ron­ne­ment. Deux autres consul­ta­tions sui­vront.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.