Le Quar­tier de l’in­no­va­tion inau­gu­ré

La Tribune - - ACTUALITÉS - JEAN-FRAN­çOIS GA­GNON jean-fran­cois.ga­gnon@la­tri­bune.qc.ca

MAGOG — L’heure était aux cé­lé­bra­tions ven­dre­di à l’îlot Tou­ri­gny, nou­velle place forte du sec­teur des tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion et des com­mu­ni­ca­tions (TIC) à Magog. Les cen­taines d’em­plois at­ten­dus du­rant les an­nées à ve­nir, dans le Quar­tier de l’in­no­va­tion, ont su créer leur ef­fet.

Cons­truit au coût de 10 mil­lions $, l’îlot Tou­ri­gny a ac­cueilli ven­dre­di plu­sieurs di­zaines d’in­ter­ve­nants et de tra­vailleurs du sec­teur des TIC ain­si que des élus lo­caux, dont le dé­pu­té d’Or­ford, Pierre Reid.

Comp­tant quatre étages, l’Îlot Tou­ri­gny est si­tué à l’angle des rues Saint-Pa­trice et Prin­ci­pale à Magog, au coeur du nou­veau Quar­tier de l’in­no­va­tion. Il abrite prin­ci­pa­le­ment des en­tre­prises oeu­vrant dans le do­maine des TIC, mais cer­tains com­merces ont néan­moins leur place à l’in­té­rieur.

La plus connue des en­tre­prises ins­tal­lées sur place est sans doute Kez­ber. Une cin­quan­taine de per­sonnes tra­vaillent dans les bu­reaux de cette PME à Magog et ce nombre de­vrait croître de fa­çon im­por­tante au cours des mois à ve­nir, se­lon son pré­sident, Alan Kez­ber.

De­vant les par­ti­ci­pants à l’inau­gu­ra­tion du Quar­tier de l’in­no­va­tion, M. Kez­ber a sou­li­gné qu’il avait dé­mar­ré son en­tre­prise dans un sous-sol de ré­si­dence alors qu’il ha­bi­tait non loin de Magog il y a une ving­taine d’an­nées. «Je crois que Magog est un en­droit où il est as­sez fa­cile d’at­ti­rer des res­sources hu­maines», a-t-il men­tion­né pour ex­pli­quer le dé­mé­na­ge­ment ré­cent de sa PME de Sherbrooke vers le ter­ri­toire ma­go­gois.

Éga­le­ment pré­sent à l’Îlot Tou­ri­gny ven­dre­di, le co­fon­da­teur de La Gare, Louis-Phi­lippe Mau­rice, a pour sa part an­non­cé que cette or­ga­ni­sa­tion s’ins­tal­le­ra dans le nou­veau bâ­ti­ment. La Gare est dé­jà im­plan­tée à Mon­tréal, où ses lo­caux ac­cueillent des évé­ne­ments, des en­tre­prises en dé­mar­rage, des tra­vailleurs au­to­nomes, des for­ma­tions et plus en­core.

«On est su­per content de s’en ve­nir ici, a dé­cla­ré M. Mau­rice. On se­ra en­tou­ré d’en­tre­prises tech­no­lo­giques et c’est sti­mu­lant. Notre ob­jec­tif, c’est de ré­pondre aux be­soins de la com­mu­nau­té lo­cale.»

DES CEN­TAINES D’EM­PLOIS

Pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral d’Îlot in­no­va­tion et cies, Gilles Bé­lan­ger a af­fir­mé que le nombre d’em­plois dans le Quar­tier de l’in­no­va­tion conti­nue­ra à grim­per ra­pi­de­ment. Il a évo­qué la pos­si­bi­li­té qu’un to­tal de 700 nou­veaux postes soient créés, dans un ho­ri­zon de cinq ans, dans ce quar­tier. Près de 300 tra­vailleurs oeu­vre­raient sur place ac­tuel­le­ment.

«Je suis ex­trê­me­ment sa­tis­fait de notre ré­gion, a com­men­té M. Bé­lan­ger. Nous avons fait une belle dé­mons­tra­tion de collaboration entre le pri­vé et le mu­ni­ci­pal», a-til no­té, tout en sa­luant la be­sogne abat­tue par di­vers autres or­ga­ni­sa­tions, dont Magog tech­no­pole.

Quant à elle, la mai­resse de Magog, Vi­cki-May Hamm, a rap­pe­lé dans quel contexte la Ville de Magog avait dé­ci­dé de mi­ser sur le dé­ve­lop­pe­ment des TIC. «En 2009, on ve­nait de perdre en quelques an­nées entre 4000 et 5000 em­plois in­dus­triels», a-t-elle sou­li­gné.

Mme Hamm a ajou­té que les élus lo­caux n’au­raient pas été en me­sure de concré­ti­ser seuls leur vi­sion de dé­ve­lop­pe­ment. «Ça pre­nait des en­tre­pre­neurs qui croyaient à notre pro­jet. Ça fait toute la dif­fé­rence quand on trouve ce genre de per­sonnes», a-t-elle ad­mis.

— PHO­TO SPECTRE MéDIA JESSICA GAR­NEAU

Abri­tant sur­tout des en­tre­prises du sec­teur des TIC, l’Îlot Tou­ri­gny a ac­cueilli de nom­breux in­ter­ve­nants, tra­vailleurs et po­li­ti­ciens ven­dre­di. Sur la pho­to, on re­con­naît Alan Kez­ber, pré­sident de Kez­ber, la mai­resse de Magog, Vi­cki-May Hamm, le co­fon­da­teur de La Gare, Louis-Phi­lippe Mau­rice, ain­si que Gilles Bé­lan­ger, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral d’Îlot in­no­va­tion et cies.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.