Ot­ta­wa re­nou­velle son en­tente avec l’ACET

La Tribune - - AFFAIRES - ALAIN GOUPIL alain.goupil@la­tri­bune.qc.ca

SHERBROOKE – Pour la troi­sième fois de­puis sa créa­tion en 2011, l’Ac­cé­lé­ra­teur de créa­tion d’en­tre­prises tech­no­lo­giques (ACET) pour­ra comp­ter sur l’ap­pui d’Ot­ta­wa afin de pour­suivre sa mis­sion dans le do­maine de l’in­no­va­tion et de l’en­tre­pre­neu­riat.

Au nom de son col­lègue Nav­deep Bains, la mi­nistre Ma­rie-Claude Bi­beau a en ef­fet an­non­cé ven­dre­di le re­nou­vel­le­ment d’une aide fi­nan­cière de trois ans au mon­tant de 293 500 $ à l’ACET pro­ve­nant du pro­gramme de Dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique Ca­na­da (DEC) pour les ré­gions du Qué­bec.

Mme Bi­beau a in­di­qué que cette aide fi­nan­cière non rem­bour­sable ser­vi­ra à payer les ho­no­raires des coachs qui ac­com­pagnent les PME ain­si que pour une par­tie des frais de fonc­tion­ne­ment de l’ACET.

Se­lon la mi­nistre Bi­beau, la contri­bu­tion du fé­dé­ral contri­bue­ra à main­te­nir ou à créer 99 em­plois sur le ter­ri­toire de l’Es­trie et dans les MRC de Brome-Mis­sis­quoi et de la Haute-Ya­mas­ka, en plus de conso­li­der les quatre em­plois di­rec­te­ment liés aux ac­ti­vi­tés quo­ti­diennes de l’ACET.

Étroi­te­ment as­so­ciée à l’Uni­ver­si­té de Sherbrooke, la mis­sion de l’ACET est de contri­buer à la créa­tion de jeunes pousses tech­no­lo­giques, com­mu­né­ment ap­pe­lées star­tup, en leur four­nis­sant l’en­ca­dre­ment né­ces­saire entre le pro­jet ini­tial et sa com­mer­cia­li­sa­tion. En plus de four­nir les conseils de men­tors, l’ACET offre aux jeunes en­tre­prises en de­ve­nir les ser­vices et les es­paces phy­siques né­ces­saires à leur dé­mar­rage.

Lors de l’an­nonce du re­nou­vel­le­ment de l’en­tente, deux en­tre­pre­neurs ont té­moi­gné de l’ap­pui dé­ter­mi­nant de l’ACET dans le dé­ve­lop­pe­ment de leur en­tre­prise.

Nyk Beau­lieu, vice-pré­sident ventes et mar­ke­ting de Shark Média & Sport, a no­tam­ment in­di­qué que l’en­ca­dre­ment re­çu par l’ACET lui a per­mis de main­te­nir les 14 em­plois né­ces­saires au dé­ve­lop­pe­ment de son en­tre­prise.

Di­plô­mé de l’Uni­ver­si­té de Sherbrooke, Vincent Nault a in­di­qué que Lu­med, l’en­tre­prise qu’il a co­fon­dée avec Ma­thieu Beau­doin et Louis Va­li­quette, est en quelque sorte le « pro­to­type par­fait de l’ACET » puisque celle-ci a été créée par des étu­diants et un pro­fes­seur de l’UdeS.

Lu­med s’est fait connaître grâce à son sys­tème de sur­veillance in­for­ma­ti­sée dans le do­maine de la pres­crip­tion des an­ti­mi­cro­biens. L’ou­til dé­ve­lop­pé par Lu­med per­met aux hô­pi­taux une meilleure ges­tion des pres­crip­tions ain­si que des éco­no­mies ap­pré­ciables pour les hô­pi­taux qui l’uti­lisent.

« L’aide que nous avons re­çue de l’ACET nous a per­mis de consta­ter qu’en ma­tière d’in­no­va­tion les fron­tières n’existent pas, a in­di­qué M. Nault en fai­sant ré­fé­rence aux liens d’af­faires que Lu­med avait dé­ve­lop­pés avec un centre hos­pi­ta­lier de Lyon en France.

De­puis sa créa­tion en 2011, l’ACET af­firme avoir sou­te­nu et ac­com­pa­gné 59 pro­jets d’en­tre­prises, dont plus de la moi­tié a at­teint l’étape de la com­mer­cia­li­sa­tion, créant ain­si 200 em­plois. Le taux de sur­vie des pro­jets d’en­tre­prises at­teint 84 %.

— PHO­TO SPECTRE MéDIA, MAXIME PICARD

Nyk Beau­lieu, vice-pré­sident aux ventes et mar­ke­ting de Shark Média & Sport, Ma­rie-Claude Bi­beau, mi­nistre fé­dé­ral du Dé­ve­lop­pe­ment In­ter­na­tio­nal et de la Fran­co­pho­nie, et Ghys­lain Gou­let, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’ACET, se sont ré­jouis du re­nou­vel­le­ment de l’en­tente avec Ot­ta­wa.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.