Des étoiles plein le Mu­sée

La Tribune - - ARTS - KA­RINE TREM­BLAY ka­rine.trem­blay@la­tri­bune.qc.ca

SHERBROOKE — Belle nou­veau­té cultu­relle pour les pe­tits et leur fa­mille : le col­lec­tif Muses et Chi­mères pro­duc­tions lance Les Ava­leurs d’étoiles, un ren­dez-vous men­suel qui se dé­roule Mu­sée des beaux-arts de Sherbrooke.

Un sa­me­di par mois, dès cette se­maine, un spec­tacle est pro­po­sé dans l’en­ceinte du MBAS. Il est sui­vi d’un ate­lier de créa­tion ou d’ex­plo­ra­tion, c’est se­lon. Les fa­milles pré­sentes peuvent en­suite pro­fi­ter de leur pas­sage pour dé­cou­vrir les ex­po­si­tions en cours. La for­mule tout-en-un a été pen­sée pour of­frir aux en­fants, et à leurs proches, une ac­ti­vi­té cultu­relle aus­si in­té­res­sante qu’abor­dable.

« On tri­cote ce pro­jet-là de­puis l’an der­nier. Le contexte et l’en­droit se prêtent bien à la for­mule de spec­tacle-la­bo­ra­toire qu’on pri­vi­lé­gie. D’un mois à l’autre, la pres­ta­tion em­mè­ne­ra le pu­blic dans un uni­vers dif­fé­rent. Mais qu’on pro­pose du conte, de la poé­sie, du théâtre de ma­rion­nettes ou de la chan­son, l’ap­proche ar­ti­sa­nale et vi­vante reste la même. Et on a le sou­ci d’of­frir une ren­contre à prix rai­son­nable. Tou­jours. Pour per­mettre aux gens de vivre une belle ac­ti­vi­té pa­rents-en­fants. »

Avec un coût plan­cher de 25 $ par fa­mille, peu im­porte le nombre d’en­fants que compte celle-ci, il n’y a pas de doute : la conteuse ne nous conte pas d’his­toire.

Les ac­ti­vi­tés sont au pro­gramme de sep­tembre à mai. Les cinq ar­tistes qui forment Muses et Chi­mères (Claire Jean, Ch­ris­tine Pa­geault, Jessica Pa­ra­dis, Ki­mi­lie Do­rais et Ch­ris­tine Bolduc) de­puis un an et de­mi se­ront bien sûr de plu­sieurs ren­dez-vous. Mais elles ont aus­si à coeur de faire rayon­ner d’autres ta­lents d’ici. Syl­vie Proulx, Ariane Des­lions et Ma­rise Ro­billard sont quelques-unes des créa­trices qui vien­dront ani­mer une ma­ti­née.

« La bro­chette est toute fé­mi­nine cette an­née, mais c’est un ha­sard », pré­cise Ch­ris­tine Bolduc.

Le col­lec­tif, qui of­frait l’an der­nier des ma­ti­nées de contes à Wa­ter­ville, re­pren­dra là-bas la même pro­gram­ma­tion qu’à Sherbrooke tout au long de l’an­née.

UN PRE­MIER REN­DEZ-VOUS

Le pre­mier ren­dez-vous de la sai­son est pré­vu ce sa­me­di (16 sep­tembre). Claire Jean et Ch­ris­tine Bolduc pré­sentent Les pou­pées

russes, pres­ta­tion où les comp­tines et les « contes-ran­don­nées » ont la part belle.

« Il y au­ra beau­coup d’images, de jeux de mots et de cou­leurs dans ce qu’on va ra­con­ter aux en­fants. Le conte-ran­don­née, c’est une forme d’art oral dans le­quel la ré­pé­ti­tion des rythmes et des images est pré­sente. La chan­son L’arbre dans ses

feuilles en est un exemple, mais on peut aus­si pen­ser à une his­toire où le hé­ros se pro­mène et, che­min fai­sant, fait dif­fé­rentes ren­contres suc­ces­sives », ex­plique Ch­ris­tine.

Trois autres ac­ti­vi­tés au­ront lieu d’ici les Fêtes. Le 21 oc­tobre, un spec­tacle de théâtre, de mu­sique et de conte bâ­ti au­tour de la fête de Sam­hain se­ra pré­sen­té. Le mois sui­vant, Cache-Lune, un conte ra­con­té en théâtre d’ombres, se­ra au pro­gramme. En dé­cembre, harpe, chant et pay­sages d’hi­ver se­ront au me­nu avec Du fri­mas sur

ta porte, spec­tacle cou­su d’his­toires tra­di­tion­nelles de glace et de neige.

Les dé­tails de chaque évé­ne­ment se­ront af­fi­chés sur la page Fa­ce­book de Muses et chi­mères. Ain­si que sur le site : mu­se­set­chi­meres. com.

DUPUIS — PHO­TO FOURNIE, JEANFRAN­çOIS

Les cinq créa­trices des Ava­leurs d’étoiles : Ki­mi­lie Do­rais, Ch­ris­tine Bolduc, Ch­ris­tine Pa­geault, Jessica Pa­ra­dis et Claire Jean. « On a long­temps cher­ché un nom, sans trou­ver. De brains­torm en brains­torm, quel­qu’un a fi­na­le­ment pro­po­sé ce­lui-là. Tout le monde a ai­mé. Ça fait rê­ver, c’est un peu ri­go­lo. Et dans les étoiles, tout est pos­sible! » ex­plique Ch­ris­tine Bolduc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.