La grande fête du livre s’ouvre

La Tribune - - LA UNE - ALAIN GOU­PIL alain.gou­pil@la­tri­bune.qc.ca

SHERBROOKE – Le Sa­lon du livre de l’Es­trie, le 39e du nom, s’est ou­vert jeu­di soir au Centre de foires de Sherbrooke en in­vi­tant les lec­teurs à « dé­bus­quer les ter­ri­toires in­sou­mis » qu’offre la lit­té­ra­ture sous toutes ses formes.

Pre­nant la pa­role lors de la cé­ré­mo­nie d’ou­ver­ture, la pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion du Sa­lon du livre, Anne Bri­gitte Re­naud, a d’ailleurs in­vi­té les spec­ta­teurs à « être in­sou­mis par­tout », et en par­ti­cu­lier face à ce qui me­nace les li­ber­tés. Puis, ci­tant Hen­ry Da­vid Tho­reau, Mme Re­naud a fait sienne la cé­lèbre maxime de l’écri­vain amé­ri­cain en af­fir­mant que : « La seule obli­ga­tion que j’ai de suivre est celle de faire en tout temps ce que je pense être le bien ».

Juste avant elle, Ja­cob Bé­lisle, de l’école in­ter­na­tio­nale du Phare, et Ma­rie Bu­reau-Viens, de l’école de la Mon­tée, ont lu en duo le texte écrit par Ca­role Fré­chette et Thier­ry De­dieu, in­ti­tu­lé « Si j’étais mi­nistre de la Cul­ture » et qui dé­crit ce que se­rait un monde sans cul­ture…

Re­pre­nant le thème du Sa­lon à sa fa­çon, le slam­meur sher­broo­kois Da­vid Goudreault y est al­lé d’un slam en hom­mage à la sur­vie de la langue d’ici.

« Le joual comme ou­til de pré­ci­sion. Quand le froid de­vient frette, quand le laid de­vient laite, quand le pays s’ap­pelle Qué­bec. Le joual oui, mais pas que. Avec mes qué­bé­cismes aus­si, mes em­prunts aux langues amé­rin­diennes et in­uk­ti­tutes, mes néo­lo­gismes et les mots que j’ai por­ta­gé de­puis le vieux conti­nent », a dé­cla­mé le slam­meur, qui agit aus­si comme pré­sident et par­rain d’hon­neur de cette 39e édi­tion du Sa­lon du livre de l’Es­trie. « Soyez in­sou­mis, oc­cu­pez vos ter­ri­toires et pro­fi­tez de cette belle grande fête des au­teurs », a en­suite lan­cé Da­vid Goudreault aux vi­si­teurs, en les in­vi­tant à par­tir à la ren­contre des écri­vains pré­sents jus­qu’à di­manche.

Tout en re­con­nais­sant le vo­let com­mer­cial du Sa­lon du livre, la pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion, Anne Bri­gitte Re­naud, a te­nu à rap­pe­ler qu’il s’agit aus­si et avant tout de l’évé­ne­ment cultu­rel le plus im­por­tant à se te­nir à Sherbrooke.

« Les gens pensent qu’on vient au Sa­lon du livre uni­que­ment pour ache­ter des livres. Ce n’est pas vrai. On vient aus­si ren­con­trer des au­teurs, on vient as­sis­ter à des confé­rences, des tables rondes. On vient aus­si confron­ter nos idées. C’est ce sur quoi on a vou­lu mettre l’em­phase cette an­née », a ex­pli­qué Mme Re­naud, en sou­li­gnant que plu­sieurs ma­ni­fes­ta­tions liées au Sa­lon se tien­dront aus­si hors des murs du Centre de foires, no­tam­ment au centre-ville de Sherbrooke.

EN BREF

L’au­teure et co­mé­dienne Da­nièle Oui­met se­ra à la Place Télé-Qué­bec à comp­ter de 15 h ven­dre­di pour y par­ler de son plus ré­cent livre Mes amis, mes amours dans le cadre d’un en­tre­tien ani­mé par Amé­lie Boi­vin Hand­field…

Une heure avant, soit à 14 h, ce se­ra au tour de l’ex-ré­dac­trice en chef du De­voir, Josée Boi­leau, de pré­sen­ter ses Lettres à une jeune

jour­na­liste et de ra­con­ter quelques faits mar­quants de sa car­rière dans le monde des médias…

À 17 h, il y au­ra re­mise de quatre prix lit­té­raires de l’As­so­cia­tion des au­teures et au­teurs de l’Es­trie ain­si qu’un lan­ce­ment col­lec­tif des oeuvres pu­bliées par cer­tains de ses membres…

L’au­teure de nom­breuses sa­gas his­to­riques qué­bé­coises, Mi­che­line La­chance, se­ra pré­sente au Sa­lon à comp­ter de 15 h pour échan­ger avec les lec­teurs au su­jet de son plus ré­cent opus Rue des

Rem­parts, dont l’ac­tion se dé­roule dans le Vieux-Qué­bec…

En­fin, à 18 h 30, sur la scène Des­jar­dins, le pro­fes­seur et es­sayiste Alain De­neault s’en­tre­tien­dra avec Do­mi­nic Tar­dif de son plus ré­cent es­sai De quoi To­tal est-elle

la somme? trai­tant des mul­ti­na­tio­nales et de la per­ver­sion du droit…

— PHO­TO SPECTRE MÉ­DIA, AN­DRÉ VUILLEMIN

Le slam­meur sher­broo­kois et pré­sident d’hon­neur du Sa­lon du livre de l’Es­trie Da­vid Goudreault a mar­qué l’ou­ver­ture du sa­lon en of­frant un slam sur l’évo­lu­tion de la langue fran­çaise en Amé­rique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.