Sherbrooke Ci­toyen veut plus d’étu­diants aux urnes

La Tribune - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN CUSTEAU

SHERBROOKE — Sherbrooke Ci­toyen es­père mous­ser la par­ti­ci­pa­tion des étu­diants aux pro­chaines élec­tions mu­ni­ci­pales. Le par­ti po­li­tique dé­plore entre autres que la ré­vi­sion des listes élec­to­rales se tienne pen­dant la se­maine de re­lâche et l’ab­sence de bu­reaux de vote sur les cam­pus uni­ver­si­taires.

Dans un com­mu­ni­qué, la chef Hé­lène Pi­got an­nonce que son par­ti se­ra pré­sent dans les pro­chains jours pour in­ci­ter les étu­diants à s’ins­crire sur la liste élec­to­rale pen­dant la com­mis­sion de ré­vi­sion qui se tien­dra sur le cam­pus.

« L’équipe de Sherbrooke Ci­toyen croit que da­van­tage d’ef­forts du Di­rec­teur gé­né­ral des élec­tions du Qué­bec et de la Ville de Sherbrooke de­vraient être consa­crés à l’aug­men­ta­tion du taux de par­ti­ci­pa­tion », lit-on dans le com­mu­ni­qué.

« Il est un peu cu­rieux de te­nir une com­mis­sion de ré­vi­sion sur le cam­pus en pleine se­maine de re­lâche, dit Mme Pi­got. Deuxiè­me­ment, il au­rait été ju­di­cieux de pré­voir l’ins­tal­la­tion d’un bu­reau de vote iti­né­rant sur le cam­pus, comme ce­la se fait dans cer­taines ré­si­dences de per­sonnes âgées. Et pour­quoi ne pas en ins­tal­ler éga­le­ment chez cer­tains gros em­ployeurs comme le CHUS, l’Uni­ver­si­té ou même la Ville de Sherbrooke? »

En­fin, Mme Pi­got sou­hai­te­rait des me­sures d’ac­com­mo­de­ment s’ap­pa­ren­tant au vote par cor­res­pon­dance pour per­mettre aux ci­toyens qui sé­journent à l’ex­té­rieur de la ville de pou­voir vo­ter.

Le taux de par­ti­ci­pa­tion aux élec­tions de 2013 était de 42 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.