La Fête na­tio­nale est sous-fi­nan­cée

La Tribune - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN CUSTEAU jo­na­than.custeau@la­tri­bune.qc.ca

SHERBROOKE — La So­cié­té na­tio­nale de l’Es­trie (SNE) ré­clame un meilleur fi­nan­ce­ment pour l’or­ga­ni­sa­tion d’un évé­ne­ment de la Fête na­tio­nale. L’or­ga­nisme qui se consacre à la pro­mo­tion de la cul­ture et de l’his­toire ré­gio­nale et na­tio­nale pro­fite de la cam­pagne élec­to­rale mu­ni­ci­pale pour for­mu­ler trois autres re­ven­di­ca­tions.

La Fête na­tio­nale, qui prend gé­né­ra­le­ment la forme d’un spec­tacle mu­si­cal gra­tuit au parc Jac­quesCar­tier, est sous-fi­nan­cée, es­time le pré­sident de la SNE, Étienne-Alexis Bou­cher. « Les ques­tions que nous po­sons sont : est-ce que les élus jugent né­ces­saire de te­nir un évé­ne­ment d’en­ver­gure ré­gio­nale pour la Fête na­tio­nale et que sont-ils prêts à faire? »

Se­lon M. Bou­cher, la Ville de Sherbrooke in­ves­tit un peu moins de 30 000 $ dans la Fête na­tio­nale, en in­cluant les ac­ti­vi­tés qui se tiennent éga­le­ment à Bromp­ton et au parc Chau­veau. « Avec un in­ves­tis­se­ment sup­plé­men­taire entre 13 000 et 15 000 $ pour l’évé­ne­ment ré­gio­nal, nous pen­sons être en me­sure de lui don­ner un nou­veau souffle. En rai­son du sous-fi­nan­ce­ment, il a connu une di­mi­nu­tion de la qua­li­té de sa pro­gram­ma­tion, de l’offre d’ac­ti­vi­tés et de l’acha­lan­dage. »

Un ré­in­ves­tis­se­ment per­met­trait d’éta­ler les ac­ti­vi­tés sur deux jours pour ré­pondre aux be­soins de toutes les clien­tèles, no­tam­ment les fa­milles et les aî­nés, qui ne sou­haitent peut-être pas se dé­pla­cer le soir du 23 juin. « Nous pour­rions aus­si avoir des ar­tistes dont le rayon­ne­ment est à leur faîte, comme Ro­bert Char­le­bois. »

M. Bou­cher fait va­loir que Sherbrooke in­ves­tit 0,18 $ par ha­bi­tant dans la Fête na­tio­nale et que seule Trois-Ri­vières, par­mi les grandes villes, fait moins bien. En com­pa­rai­son, il cite La­val, à 1 $ par ha­bi­tant, et East­man, à 6 $ par ha­bi­tant. « Si Sherbrooke ré­pon­dait à notre de­mande, sa contri­bu­tion pas­se­rait à 0,26 $ par per­sonne. »

Si les élus ne s’en­ga­geaient pas à aug­men­ter le fi­nan­ce­ment de la Fête na­tio­nale, la SNE pour­rait lan­cer un ap­pel d’offres pour te­nir le ras­sem­ble­ment ré­gio­nal dans une autre ville. Entre-temps, elle sou­haite connaître les in­ten­tions de chaque can­di­dat d’ici le 27 oc­tobre et compte pu­blier les ré­sul­tats le 1er no­vembre.

Étienne-Alexis Bou­cher vou­drait éga­le­ment que « la contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle de Jacques Pa­ri­zeau » soit sou­li­gnée en at­tri­buant son nom à une in­fra­struc­ture im­por­tante. Il sug­gère entre autres que l’édi­fice prin­ci­pal de Well inc. prenne le nom de l’ex-pre­mier mi­nistre. « Nous avons dé­po­sé une de­mande for­melle au co­mi­té de to­po­ny­mie et nous sommes sans nou­velle. »

Le vice-pré­sident de la SNE, Guillaume Rous­seau, a dé­voi­lé les deux autres re­ven­di­ca­tions de l’or­ga­nisme. Il ai­me­rait que les can­di­dats s’en­gagent à adop­ter une po­li­tique lin­guis­tique en éta­blis­sant le fran­çais comme langue com­mune. Une telle po­li­tique, croit-il, au­rait évi­té des contro­verses avec les mu­rales « Peace » ou « Sher­by­love ». Des ex­cep­tions pour­raient être pré­vues dans cer­taines si­tua­tions, no­tam­ment pour des évé­ne­ments à Len­nox­ville.

En­fin, il ai­me­rait une po­li­tique de com­mé­mo­ra­tion pour per­mettre à des ci­toyens de faire des sug­ges­tions à la Ville pour les com­mé­mo­ra­tions.

Le can­di­dat à la mai­rie Steve Lus­sier, pré­sent au point de presse, s’en­gage à sou­te­nir la SNE da­van­tage, sans pré­ci­ser de mon­tant. « Tant qu’à moi, il y au­rait des fêtes dans tous les dis­tricts pour la Fête na­tio­nale. Je vais exa­mi­ner ce qu’on peut faire pour trou­ver un par­te­naire fi­nan­cier. »

— PHO­TO SPECTRE Mé­DIA, RE­Né MAR­QUIS

étienne-Alexis Bou­cher a pré­sen­té les quatre re­ven­di­ca­tions de la So­cié­té na­tio­nale de l’Es­trie en cette pé­riode élec­to­rale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.