Le Mar­ché Mo­rin de Wa­ter­ville dé­clare faillite

La Tribune - - AFFAIRES - TOM­MY BROCHU tom­my.brochu@la­tri­bune.qc.ca

Wa­ter­ville – Le Mar­ché Mo­rin de Wa­ter­ville, qui a fer­mé ses portes au mois d’août, a dé­cla­ré faillite après une baisse d’acha­lan­dage. L’épi­ce­rie doit 600 000 $ à une tren­taine de créan­ciers, se­lon le syn­dic Pierre Guay.

Comme le créan­cier hy­po­thé­caire ne se­ra pas to­ta­le­ment rem­bour­sé, la plu­part des créan­ciers ne pour­ront pas tou­cher un seul sou. Tous les ac­tifs du Mar­ché Mo­rin comme les éta­gères, les ré­fri­gé­ra­teurs et les caisses se­ront ven­dus afin de rem­bour­ser le créan­cier hy­po­thé­caire, ex­plique le syn­dic Pierre Guay.

« Il y a un peu de mar­chan­dise, ain­si que du ma­té­riel d’épi­ce­rie, af­firme-t-il. Là-des­sus, le syn­dic doit payer les créan­ciers qui ont des droits spé­ciaux. On ne peut pas payer les four­nis­seurs tant que le créan­cier qui a une hy­po­thèque n’est pas rem­bour­sé. Dans ce cas-ci, les four­nis­seurs ne se­ront ja­mais payés », ana­lyse M. Guay.

Per­sonne ne se ré­jouit d’une faillite, se­lon M Guay. « On ne connait pas la perte que les créan­ciers ont su­bie. Le syn­dic réa­lise les biens, paie la dette et ferme le dos­sier. Une faillite ne fait ja­mais d’heu­reux », com­mente-t-il.

Le Mar­ché Mo­rin a fer­mé ses portes à la fin du mois d’août der­nier, à peine un an et de­mi après son ou­ver­ture. Une feuille blanche où il était ins­crit «Fer­mé, mer­ci» avait été pla­cée sur la porte de l’éta­blis­se­ment.

Le Mar­ché Mo­rin était la seule épi­ce­rie à Wa­ter­ville. Le vil­lage en en­tier avait été pris par sur­prise, car le Mar­ché oc­cu­pait la ma­jo­ri­té d’un nou­veau pro­jet com­mer­cial, qui avait coû­té en­vi­ron 5 mil­lions de dol­lars.

Le dé­pan­neur Wa­ter­ville as­sure main­te­nant la vente d’ali­ments. Au len­de­main de la fer­me­ture, la pro­prié­taire Erin Smith était dé­jà en contact avec ses four­nis­seurs afin de com­man­der plus de nour­ri­ture.

L’as­sem­blée des créan­ciers est pré­vue pour le 16 mars pro­chain.

BROCHU — PHO­TO LA TRI­BUNE, TOM­MY

Le Mar­ché Mo­rin a fer­mé ses portes au mois d’août. De­puis, les pro­prié­taires ont dé­cla­ré faillite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.