Do­nald Trump s’at­taque de nou­veau à Por­to Ri­co

La Tribune - - LE MONDE - AP

WA­SHING­TON — Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump s’est de nou­veau at­ta­qué à Por­to Ri­co ra­va­gé par deux ou­ra­gans, af­fir­mant sur Twit­ter, jeu­di, que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral ne pou­vait conti­nuer à en­voyer de l’aide «pour tou­jours» et sug­gé­rant que le ter­ri­toire amé­ri­cain n’avait que lui-même à blâ­mer pour ses dif­fi­cul­tés fi­nan­cières.

Dans une sé­rie de mi­cro­mes­sages, le pré­sident a no­tam­ment af­fir­mé que «l’élec­tri­ci­té et les in­fra­struc­tures étaient un dé­sastre avant les ou­ra­gans» Ir­ma et Ma­ria. Ses pro­pos ont sus­ci­té un tol­lé des dé­mo­crates à Wa­shing­ton et des au­to­ri­tés de l’île, qui tente de se re­mettre du pas­sage meur­trier et des­truc­teur de l’ou­ra­gan

Ma­ria il y a trois se­maines ayant en­traî­né une crise hu­ma­ni­taire ja­mais vue sur le ter­ri­toire.

La mai­resse de San Juan, Car­men Yu­lin Cruz, qui s’était dé­jà en­ga­gée dans une guerre de mots avec le pré­sident Trump dans les jours ayant sui­vi l’ou­ra­gan Ma­ria, a écrit sur Twit­ter que les com­men­taires du pré­sident étaient «in­dignes» d’un com­man­dant en chef et sem­blaient plus pro­ve­nir d’un «dé­ni­greur en chef».

«Mon­sieur le pré­sident, vous sem­blez vou­loir igno­rer l’obli­ga­tion mo­rale que votre ad­mi­nis­tra­tion n’a pas pu ho­no­rer», a dé­cla­ré la mai­resse dans un com­mu­ni­qué.

Des dé­mo­crates ont es­ti­mé que les at­taques de Do­nald Trump étaient «hon­teuses», alors que quelque trois mil­lions ci­toyens amé­ri­cains vi­vant à Por­to Ri­co sont confron­tés à des épreuves qui sus­ci­te­raient l’in­di­gna­tion si elles étaient vé­cues sur le ter­ri­toire conti­nen­tal des États-Unis.

Le dé­bat s’est dé­rou­lé alors que la Chambre des re­pré­sen­tants a adop­té jeu­di une nou­velle en­ve­loppe de 36,5 mil­liards $US d’aides pour les ré­gions ré­cem­ment si­nis­trées par des ou­ra­gans.

Les élus ont adop­té les fonds par 353 voix contre 69, tous les «non» ve­nant du camp ré­pu­bli­cain. Le Sé­nat doit main­te­nant exa­mi­ner la pro­po­si­tion de loi.

Dans le dé­tail, 18,7 mil­liards $ ren­floue­ront l’agence fé­dé­rale des si­tua­tions d’ur­gence FEMA, 16 mil­liards $ iront au pro­gramme d’as­su­rance fé­dé­ral contre les inon­da­tions, et 576 mil­lions $ à la lutte contre les in­cen­dies.

Le ter­ri­toire amé­ri­cain de Por­to Ri­co re­ce­vra spé­ci­fi­que­ment 1,27 mil­liard $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.