Xa­vier Owens mè­ne­ra l’at­taque contre les Ca­ra­bins

La Tribune - - SPORTS - SÉ­BAS­TIEN LA­JOIE se­bas­tien.la­joie@la­tri­bune.qc.ca

SHERBROOKE — Le Vert & Or de l’Uni­ver­si­té de Sherbrooke uti­li­se­ra un troi­sième quart-ar­rière dif­fé­rent sa­me­di, pour la vi­site des Ca­ra­bins de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal.

Le pi­vot de pre­mière an­née Xa­vier Owens en se­ra donc à un pre­mier dé­part en car­rière uni­ver­si­taire, lui qui est en­tré dans la mê­lée lors du match de sa­me­di der­nier face au Rouge et Or de l’Uni­ver­si­té La­val.

Le jeune homme qui a com­plé­té son par­cours avec les Pion­niers de Ri­mous­ki (foot­ball col­lé­gial division 3) l’an der­nier a ob­te­nu la fa­veur du per­son­nel d’en­traî­neurs pour l’avant-der­nier match de la sai­son ré­gu­lière du Vert & Or.

Alex Ja­cob-Mi­chaud et un autre quart-ar­rière re­crue, Co­nor Sin­clair, ont aus­si joué à cette po­si­tion en 2017.

« La dé­ci­sion était claire dès la pre­mière ren­contre du per­son­nel d’en­traî­neurs de la se­maine en vue du match contre Mon­tréal. On consi­dère qu’il a très bien fait dans une si­tua­tion pas évi­dente, lors­qu’il a fait son en­trée contre le Rouge et Or sa­me­di der­nier. C’est un gars au sang froid, qui dé­montre beau­coup d’as­su­rance pour un jeune homme de pre­mière an­née. Il a un très bon bras et une touche in­croyable », a dit l’en­traî­neur-chef Ma­thieu Le­compte.

Owens a pris la place de Ja­cob-Mi­chaud, contre Qué­bec, après que ce der­nier eut éprou­vé des dif­fi­cul­tés en dé­but de match lors de ce re­vers de 46-15.

Il a com­plé­té 10 de ses 24 passes pour 101 verges de gain et il a cou­ru à trois re­prises pour des gains de 24 verges.

« Xa­vier a mis tout le monde en confiance. Les choses rou­laient bien lors­qu’il était sur le ter­rain, on veut conti­nuer dans cette veine. Je veux lui don­ner la chance d’amor­cer un match et de voir ce qu’il peut faire. Je suis très confiant qu’il va très bien s’en ti­rer. »

Vi­si­ble­ment, le Vert & Or veut se don­ner le plus de marge de ma­noeuvre pos­sible dans l’éva­lua­tion de son per­son­nel non seule­ment pour les deux der­niers matchs de la sai­son, mais aus­si pour l’an pro­chain.

Le jeu ho­ri­zon­tal du Vert & Or n’est pas à point en cette sai­son 2017, c’est le moins que l’on puisse dire.

L’at­taque aé­rienne, peu im­porte l’iden­ti­té de son pi­vot, n’a pu gé­né­rer que quatre passes de tou­ché, contre huit in­ter­cep­tions, et seule­ment 946 verges de gain en six ren­contres.

Par ailleurs, on ne sait tou­jours pas si les re­ce­veurs amé­ri­cains Ty­ree Har­ris et Jer­mer Bras­well, de même que le re­ce­veur To­my Du­per­ron, par­ti­ci­pe­ront à la ren­contre.

Les deux pre­miers ont vu leur ap­pel de com­pas­sion lo­gé au­près des au­to­ri­tés de Usports être ac­cor­dé, concer­nant leur ad­mis­si­bi­li­té. Ils s’en­traînent avec l’équipe cette se­maine.

« Ce sont des dé­ci­sions qu’on va prendre plus tard. Il ne faut pas ou­blier qu’on a plein de bons joueurs chez le Vert & or et c’est dur de per­cer l’ali­gne­ment des 48 chaque se­maine. On veut bâ­tir une grande fa­mille et on va prendre les dé­ci­sions, même dif­fi­ciles, pour y ar­ri­ver », a dit Le­compte.

Ce se­ra le deuxième af­fron­te­ment entre les deux équipes. À Mon­tréal, le 15 sep­tembre der­nier, les Ca­ra­bins l’avaient em­por­té 28-1. Co­nor Sin­clair avait alors ef­fec­tué un pre­mier dé­part uni­ver­si­taire en car­rière.

Les Ca­ra­bins sont clas­sés pre­miers au pays.

17 JOUEURS HO­NO­RÉS SA­ME­DI

Le Vert & Or pro­cé­de­ra éga­le­ment à une courte cé­ré­mo­nie sa­me­di, afin de sou­li­gner le der­nier match en sai­son ré­gu­lière à Sherbrooke pour ses 17 joueurs fi­nis­sants.

Fré­dé­rick Ca­dieux-Bou­drias, Ma­thieu Cal­vé, Sé­bas­tien Ché­nier-Dionne, Alexandre Che­vrier, An­toine De­mers, Jo­na­than Fo­rest, Da­vid For­tier, Alexandre Ga­gnon, Ma­thieu Hé­bert, Fran­cis La­pointe, Maxime La­tour, Jean-Ra­phaël Moi­san,

Jé­ré­mie Pa­quin, Marc-Phi­lippe Roy, Keith Sans­car­tier, An­tho­ny Tan­guay et Maxime Tes­sier se­ront aus­si à l’hon­neur.

Leurs pa­rents se­ront in­vi­tés sur le ter­rain pour sou­li­gner ce mo­ment avec eux.

— PHO­TO SPECTRE Mé­DIA, STé­PHA­NIE VAL­LIèRES

La re­crue Xa­vier Owens amor­ce­ra un pre­mier match au ni­veau uni­ver­si­taire comme quart-ar­rière sa­me­di lors de la vi­site des Ca­ra­bins de l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.