LUS­SIER MOINS CA­TÉ­GO­RIQUE

Le nou­veau maire change de ton sur le pont des Grandes-Fourches, le gel de taxes et la com­po­si­tion de son exé­cu­tif

La Tribune - - LA UNE - JO­NA­THAN CUSTEAU jo­na­than.custeau@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Une se­maine après avoir fait son en­trée à l’hô­tel de ville, le maire Steve Lus­sier se place en mode ajus­te­ments. Après sa pre­mière ren­contre of­fi­cielle avec le dé­pu­té Luc For­tin, M. Lus­sier se montre moins ca­té­go­rique dans le dos­sier du pont des Grandes-Fourches. Idem pour la com­po­si­tion de son co­mi­té exé­cu­tif, qui comp­te­ra ini­tia­le­ment trois conseillers. Il ne confirme pas hors de tout doute qu’il par­vien­dra à réa­li­ser un gel de taxes.

Le pont des Grandes-Fourches était le pre­mier dos­sier que Steve Lus­sier sou­hai­tait abor­der avec Luc For­tin. « C’est un gros dos­sier qui traîne de­puis long­temps. Je veux le ré­gler ra­pi­de­ment. Nous avons cer­tains chiffres à la Ville et M. For­tin en avait d’autres. Je veux voir ce que le mi­nis­tère des Trans­ports a à me pré­sen­ter avant de me pro­non­cer. Pour le mo­ment, on re­garde en­core les deux op­tions : gar­der le pont au même en­droit ou le dé­pla­cer. L’im­por­tant, c’est que ça coûte le moins cher pos­sible pour les ci­toyens. »

À l’ori­gine, M. Lus­sier croyait da­van­tage en l’op­tion du sta­tu quo, soit re­cons­truire le pont au même en­droit.

M. Lus­sier avance qu’il tien­dra compte des re­tours sur l’in­ves­tis­se­ment dans son cal­cul. « Je n’ai pas d’in­con­vé­nient à re­gar­der les deux op­tions. C’est un in­ves­tis­se­ment ma­jeur. Je pense que nos ta­ri­fi­ca­tions (NDLR : avec celles du MTQ) ne concordent pas. On va al­ler en ap­pel d’offres. »

Le maire ne fixe pas d’échéan­cier pour la re­cons­truc­tion du pont. « Il faut que ça bouge ra­pi­de­ment. En 2018, c’est sûr qu’il faut que ce soit ré­glé sur pa­pier pour qu’on parte en ap­pel d’offres. »

Steve Lus­sier rap­porte que le contact a été très bon avec Luc For­tin. « Je suis plus que content. J’ai sen­ti son ou­ver­ture. On s’est dit qu’on s’ap­pel­le­rait au be­soin si les dos­siers n’avancent pas as­sez vite. »

GEL DE TAXES

Le maire Lus­sier re­fuse aus­si de confir­mer qu’il réa­li­se­ra le gel de taxes qu’il a pro­mis, même s’il af­firme qu’il « fait tout pour ar­ri­ver à ce qu’[il] veut ». « Pour­quoi je l’an­non­ce­rais main­te­nant? Je veux faire une sur­prise. Je ne veux pas qu’on coupe ma sur­prise. »

Pour­rait-il aug­men­ter les ta­rifs pour com­pen­ser les taxes qu’il n’aug­men­te­rait pas? « Moi ma pro­messe concerne les taxes. Il fau­dra voir pour les ta­rifs, mais je ne joue­rais pas là-des­sus. Je suis une per­sonne hon­nête. »

M. Lus­sier a-t-il eu la sur­prise d’un trou dans les pré­vi­sions bud­gé­taires de la Ville, à l’ins­tar de son aco­lyte Va­lé­rie Plante, à Mont­réal? « J’aime mieux ne pas par­ler pour l’ins­tant. »

Une mau­vaise sur­prise pour­rait for­cé­ment nuire à la pro­messe d’un gel de taxes. « S’il y a quelque chose, je l’ex­pli­que­rai. C’est sûr que les bud­gets sont ser­rés. »

EXÉ­CU­TIF

En­fin, Steve Lus­sier dé­voi­le­ra la com­po­si­tion de son co­mi­té exé­cu­tif mar­di après-mi­di, du moins, en par­tie. C’est qu’il a dû ache­mi­ner une de­mande au mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales pour faire mo­di­fier le dé­cret por­tant sur la ré­duc­tion du nombre d’élus. Le dé­cret fixait le nombre de membres du co­mi­té à quatre.

« Le dos­sier est dé­jà en marche. De­main (mar­di), j’an­non­ce­rai un co­mi­té exé­cu­tif à quatre membres en at­ten­dant. Mais nous au­rons notre co­mi­té à cinq. C’est une ques­tion de temps, une for­ma­li­té. »

Ajou­ter un membre au co­mi­té exé­cu­tif coû­te­rait plus cher... « Nous pren­drons des meilleures dé­ci­sions. Ça prend au moins cinq per­sonnes pour qu’on conti­nue à fonc­tion­ner si quel­qu’un est ma­lade. »

AR­CHIVES LA TRI­BUNE, MAXIME PI­CARD — PHO­TO

Steve Lus­sier : « Moi ma pro­messe concerne les taxes. Il fau­dra voir pour les ta­rifs, mais je ne joue­rais pas là-des­sus. Je suis une per­sonne hon­nête. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.