Hom­mage aux morts dans l’in­dif­fé­rence

La Tribune - - ACTUALITÉS - MA­RIE-CH­RIS­TINE BOU­CHARD ma­rie-ch­ris­tine.bou­chard@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Dif­fi­cile d’ima­gi­ner que le jour de sa mort, per­sonne ou presque ne s’en sou­cie­ra. Pour­tant, la si­tua­tion se pro­duit plus sou­vent qu’on le pense. L’iso­le­ment touche toutes les couches de la so­cié­té, peu im­porte le re­ve­nu ou le sta­tut so­cial du dé­funt, si bien qu’en Es­trie en 2016, six corps n’ont pas été ré­cla­més par un proche après la mort. Au cours des cinq der­nières an­nées, ce sont 1433 corps qui n’ont pas été ré­cla­més au Qué­bec, tous des gens qui sont dé­cé­dés dans l’ou­bli le plus com­plet.

Pre­nons des exemples. Le corps d’un iti­né­rant dé­cé­dé dans la rue au­ra pris des se­maines avant d’être ré­cla­mé. Ce sont les in­ter­ve­nants so­ciaux res­pon­sables du dos­sier de cet homme qui ont fi­na­le­ment pris les dis­po­si­tions né­ces­saires au­près d’un sa­lon fu­né­raire pour que ce­lui­ci ait des fu­né­railles dignes de ce nom.

Tou­jours dans la ré­gion, une dame s’est pré­sen­tée seule pour la mise en terre de son père. De­vant son im­mense tris­tesse, des em­ployés du sa­lon fu­né­raire se sont joints à elle afin qu’elle ait quel­qu’un sur qui s’ap­puyer du­rant ces mo­ments dif­fi­ciles.

Pour com­mé­mo­rer la vie des per­sonnes dé­cé­dées dans la so­li­tude et l’in­dif­fé­rence, l’ar­chi­dio­cèse de Sher­brooke or­ga­nise une vi­gile en leur hon­neur. La cé­ré­mo­nie est mise en place en col­la­bo­ra­tion avec la Co­opé­ra­tive fu­né­raire de l’Es­trie et la Coa­li­tion pour le tra­vail de rue.

Cette cé­ré­mo­nie laïque, qui com­pren­dra des lec­tures, des té­moi­gnages, de la mu­sique et des gestes sym­bo­liques, au­ra lieu le sa­me­di 18 no­vembre à 16 h à la ba­si­lique-ca­thé­drale Saint-Mi­chel de Sher­brooke

Les gens pré­sents pour­ront en­suite se ras­sem­bler et dis­cu­ter au­tour d’un cho­co­lat chaud. L’évé­ne­ment a pour ob­jec­tif d’ai­der les per­sonnes en­deuillées dans leur pro­ces­sus et de fa­vo­ri­ser un élan de so­li­da­ri­té.

— PHO­TO AR­CHIVES LA TRI­BUNE, RE­NÉ MAR­QUIS

Au cours des cinq der­nières an­nées, 1433 corps n’ont pas été ré­cla­més au Qué­bec. Ces gens sont donc dé­cé­dées dans l’ou­bli le plus com­plet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.