Trois femmes au co­mi­té exé­cu­tif

Le maire Lus­sier nomme Ni­cole Ber­ge­ron à la pré­si­dence

La Tribune - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN CUSTEAU jo­na­than.custeau@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — À l’ex­cep­tion du maire Steve Lus­sier, le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Sher­brooke se­ra ex­clu­si­ve­ment fé­mi­nin. La pré­si­dence du co­mi­té, de même que la pré­si­dence du conseil, a été confiée à Ni­cole Ber­ge­ron. La plus ex­pé­ri­men­tée des conseillères, Chan­tal L’Es­pé­rance, de même que la conseillère du Re­nou­veau sher­broo­kois Da­nielle Ber­thold, sont aus­si nom­mées au pres­ti­gieux co­mi­té.

Le dé­voi­le­ment de la com­po­si­tion du co­mi­té exé­cu­tif s’est dé­rou­lé à l’hô­tel de ville mar­di. En fin d’après­mi­di, le maire et les membres de son co­mi­té sont sor­tis de la salle du conseil mu­ni­ci­pal, jusque-là ver­rouillée, pour créer un ef­fet de sur­prise. Le co­mi­té compte quatre membres pour le mo­ment, en at­ten­dant que la de­mande d’amen­de­ment dé­po­sée par Steve Lus­sier au mi­nis­tère des Affaires mu­ni­ci­pales per­mette d’en ajou­ter un cin­quième.

Le co­mi­té exé­cu­tif doit entre autres as­su­rer la ges­tion ad­mi­nis­tra­tive et fi­nan­cière de la Ville en confor­mi­té avec les plans, pro­jets, bud­gets et fi­nan­ce­ments ap­prou­vés par le conseil et ana­ly­ser et faire rap­port au conseil de ses sug­ges­tions sur toute ma­tière d’in­té­rêt mu­ni­ci­pal.

« Vu l’im­por­tance des dos­siers trai­tés à l’exé­cu­tif, vous com­pren­drez que j’ai choi­si de m’en­tou­rer de gens ex­pé­ri­men­tés, com­pé­tents, do­tés d’un ju­ge­ment sûr et d’une grande ou­ver­ture d’es­prit », a ré­su­mé Steve Lus­sier.

De Ni­cole Ber­ge­ron, qui re­pré­sente les ci­toyens de Bromp­ton de­puis 18 ans, il a dit qu’elle était droite et po­sée. « C’est une lea­der na­tu­relle et po­si­tive qui sait dé­fendre ses dos­siers avec élo­quence. »

Parce que l’ex­pé­rience et la sa­gesse ont leur place au sein du co­mi­té, Steve Lus­sier s’est tour­né vers Chan­tal L’Es­pé­rance, élue de­puis main­te­nant 19 ans au poste de conseillère.

« Da­nielle Ber­thold a le ta­lent de vendre ses idées et je sais qu’elle par­ta­ge­ra avec en­thou­siasme les dé­ci­sions du conseil. Cette femme en­ga­gée et dynamique se­ra une joueuse im­por­tante au co­mi­té exé­cu­tif », a ajou­té le maire Lus­sier.

« Je suis convain­cu que l’équipe ac­tuelle consti­tue­ra un lien pri­vi­lé­gié entre l’ad­mi­nis­tra­tion et les élus. »

Steve Lus­sier ne cache pas qu’il sou­hai­tait une re­pré­sen­ta­tion de tous les ar­ron­dis­se­ments. Il ne confirme pas, tou­te­fois, que Claude Char­ron se­ra le cin­quième membre du co­mi­té exé­cu­tif, lui qui re­pré­sente l’ar­ron­dis­se­ment de Len­nox­ville. M. Lus­sier laisse tou­te­fois en­tendre qu’il ajou­te­ra pro­ba­ble­ment un homme à son équipe.

Le maire avoue avoir confié la pré­si­dence du conseil à une élue d’ex­pé­rience en Ni­cole Ber­ge­ron parce qu’il est nou­veau en po­li­tique. « Pré­si­der le tout au­rait peu­têtre été beau­coup. »

Son idée d’un co­mi­té exé­cu­tif à sept, elle, pour­rait faire son che­min pour un deuxième man­dat. Il n’y re­nonce pas.

La nou­velle pré­si­dente, Ni­cole Ber­ge­ron, se di­sait ho­no­rée de la confiance pla­cée en elle. « Je le re­çois avec beau­coup d’hu­mi­li­té parce que nous avons de grosses poin­tures à chaus­ser. Je suis re­con­nais­sante de pou­voir contri­buer à jouer ce rôle d’im­por­tance. Un conseil, c’est une chaîne. Chaque maillon est très im­por­tant. On vient de m’at­tri­buer un rôle im­por­tant. Je compte l’as­su­mer au meilleur de mes connais­sances et de mes com­pé­tences, mais je compte éga­le­ment sur cha­cun d’entre nous, qui fai­sons par­tie d’une grande équipe. Il fau­dra ap­prendre à tra­vailler en­semble. Je compte être la per­sonne ras­sem­bleuse, à l’écoute, pour qu’on sente qu’on ira en­semble dans la même di­rec­tion. »

Les autres co­mi­tés de la Ville de Sher­brooke se­ront for­més ven­dre­di.

Le co­mi­té exé­cu­tif sor­tant, pré­si­dé par Serge Pa­quin, comp­tait aus­si Bru­no Va­chon, Chan­tal L’Es­pé­rance et Ré­mi De­mers.

— PHOTO SPECTRE Mé­DIA, RE­Né MAR­QUIS

Les conseillères Ni­cole Ber­ge­ron, Chan­tal L’Es­pé­rance et Da­nielle Ber­thold ont fiè­re­ment ac­cueilli leur no­mi­na­tion au sein du nou­veau co­mi­té exé­cu­tif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.