Un por­trait clair... et sur­pre­nant

La Tribune - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE PION isa­belle.pion@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Les conclu­sions de l’étude du Dr Claude Cyr et de ses col­lègues mè­ne­ront à un plan d’action afin de ré­duire les im­pacts graves de l’al­cool au­près des jeunes. La pro­chaine étape se­ra de voir quelles sont les pistes d’action, com­mente Ca­ro­line Proulx, la di­rec­trice gé­né­rale de Sher­brooke, ville en san­té, l’or­ga­nisme qui a com­man­dé l’étude afin d’avoir un por­trait clair de la si­tua­tion.

Sher­brooke ville en san­té avait d’abord été in­ter­pel­lé par le Centre ca­na­dien sur les dé­pen­dances et l’usage des sub­stances.

L’or­ga­nisme pa­ra­mu­ni­ci­pal sher­broo­kois compte à son conseil d’ad­mi­nis­tra­tion des re­pré­sen­tants d’ins­ti­tu­tions d’en­sei­gne­ment post­se­con­daire uni­ver­si­taires et col­lé­giaux, dont l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke. Ca­ro­line Proulx ad­met avoir été sur­prise du constat dres­sé par les cher­cheurs.

« On avait des pré­oc­cu­pa­tions. Quand on par­lait avec les par­te­naires, il y avait des his­toires, des in­quié­tudes... On sa­vait qu’il y avait un pro­blème, mais on ne connais­sait pas l’am­pleur. On a été sur­pris par l’am­pleur. »

Deux pistes de so­lu­tion se dé­gagent à par­tir de cette étude, note Ca­the­rine Pa­ra­dis, ana­lyste prin­ci­pale, re­cherche et po­li­tiques au Centre ca­na­dien sur les dé­pen­dances et l’usage des sub­stances.

C’est clair qu’on va de­voir tra­vailler avec les bars de la ré­gion. — Ca­the­rine Pa­ra­dis, ana­lyste au Centre ca­na­dien sur le dé­pen­dances et l’usage des sub­stances

« Il va fal­loir faire de la pré­ven­tion avec les pro­duits à haute te­neur en al­cool », lance-t-elle d’en­trée de jeu. Du sou­tien de­vra aus­si être ap­por­té aux jeunes : « Il n’y a pas as­sez de sui­vis qui sont faits au­près des jeunes qui doivent se rendre à l’ur­gence (...) Il faut uti­li­ser les vi­sites aux ur­gences pour faire un sui­vi au­près d’eux. »

Mme Pa­ra­dis est co­pré­si­dente du Par­te­na­riat en éducation post­se­con­daire sur les mé­faits liés à l’al­cool (PEPMA), qui re­groupe près d’une qua­ran­taine d’uni­ver­si­tés ca­na­diennes. L’UdeS et Bi­shop’s en sont membres. L’étude dé­voi­lée mar­di est l’un des pro­jets du PEPMA.

Quelles sont les so­lu­tions sur la table une fois ces constats po­sés?

« C’est clair qu’on va de­voir tra­vailler avec les bars de la ré­gion... Ce qu’il nous a été per­mis de voir, c’est que dans la ma­jo­ri­té des cas, les jeunes ar­ri­vaient des bars. Je ne sais pas en­core quelle forme ce­la pren­dra », note Mme Pa­ra­dis.

« Cet in­di­ca­teur de vi­site aux ur­gences est à ce point par­lant qu’on sou­hai­te­rait en faire un in­di­ca­teur à l’échelle na­tio­nale », ajoute-t-elle en pré­ci­sant qu’il s’agit d’une idée.

La se­cré­taire gé­né­rale de l’UdeS, Jo­ce­lyne Fau­cher, note que l’ins­ti­tu­tion n’avait pas en­core ces don­nées en mains lors­qu’elle a mo­di­fié son rè­gle­ment en lien avec la con­som­ma­tion d’al­cool lors des ac­ti­vi­tés so­ciales des étu­diants.

De­puis peu, les in­vi­tés de l’ex­té­rieur à ces ac­ti­vi­tés doivent se re­trou­ver sur une liste re­mise aux di­rec­tions fa­cul­taires. L’UdeS a aus­si li­mi­té à 6 % le pour­cen­tage d’al­cool des consom­ma­tions lors des ac­ti­vi­tés de plus de trois heures.

« Les ré­sul­tats de la re­cherche viennent confir­mer les ob­ser­va­tions qu’on a faites dans les der­nières an­nées », note-t-elle. Des co­mas éthy­liques avaient no­tam­ment été re­cen­sés par l’ins­ti­tu­tion.

Des pro­po­si­tions pro­ve­nant d’un co­mi­té du PEPMA ont dé­jà été mises en place à l’UdeS, pré­cise An­toine For­cier, vice-pré­sident aux ac­ti­vi­tés étu­diantes de la Fé­dé­ra­tion étu­diante de l’UdeS (FEUS). Par­mi elles, il cite no­tam­ment le fait de ré­duire le nombre de consom­ma­tions qui peuvent être ven­dues à une seule per­sonne.

Sur les 855 consul­ta­tions liées à l’abus d’al­cool sur cinq ans, l’étude re­cense 77 hos­pi­ta­li­sa­tions de plus de 24 heures.

PHOTO ARCHIVES LA TRI­BUNE,MAXIME PI­CARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.