Un am­pu­té de 7 ans au jour du Sou­ve­nir

La Tribune - - ACTUALITÉS - CLAUDE PLANTE claude.plante@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — En gar­çon âgé de 7 ans vi­vant avec une am­pu­ta­tion congé­ni­tale au bras droit a par­ti­ci­pé à la cé­ré­mo­nie com­mé­mo­ra­tive à Sher­brooke ren­dant hom­mage aux an­ciens com­bat­tants.

Di­manche, le jeune Ni­co­las Bel­leau a dé­po­sé une cou­ronne en leur mé­moire. Le jeune Sher­broo­kois est ins­crit au Pro­gramme pour en­fants am­pu­tés (Les Vain­queurs) de l’As­so­cia­tion des am­pu­tés de guerre.

En fai­sant par­tie de cette as­so­cia­tion, il a eu la chance de ren­con­trer des an­ciens com­bat­tants am­pu­tés. Au fil des ans, ces der­niers ont par­lé de leurs ex­pé­riences de vie aux jeunes am­pu­tés et leur ont aus­si trans­mis le mes­sage du Sou­ve­nir.

La par­ti­ci­pa­tion de Ni­co­las à ce genre d’évé­ne­ments est très im­por­tante pour l’as­so­cia­tion. En tant que re­pré­sen­tants d’Opé­ra­tion « hé­ri­tage », lui et d’autres jeunes am­pu­tés « re­prennent le flam­beau » du Sou­ve­nir dans le but de rendre hom­mage aux vé­té­rans et de com­mé­mo­rer les sa­cri­fices de tous ceux qui ont ser­vi, note l’or­ga­nisme.

De­puis 1918, l’As­so­cia­tion des Am­pu­tés de guerre ré­pond aux be­soins des an­ciens com­bat­tants am­pu­tés et, au­jourd’hui en­core, elle conti­nue d’être à leur ser­vice, tout en ai­dant d’autres per­sonnes am­pu­tées, comme Ni­co­las.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.