Ani­mer pour dé­tendre

Un guide créé à l’UdeS sug­gère des ac­ti­vi­tés pour des élèves ayant un TDAH

La Tribune - - ACTUALITÉS - ISA­BELLE PION isa­belle.pion@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Des fi­nis­sants en ki­né­sio­lo­gie de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke ont créé un guide à l’in­ten­tion des élèves de 5 à 12 ans ayant un trouble du dé­fi­cit de l’at­ten­tion avec ou sans hy­per­ac­ti­vi­té (TDAH).

Avec Ex­plose dans ta pause!, ils sug­gèrent des ac­ti­vi­tés aux en­sei­gnants qui tra­vaillent à leur cô­té.

Le guide re­groupe 46 ac­ti­vi­tés et compte quatre sec­tions, qui se penchent sur les ac­ti­vi­tés motrices, cog­ni­tives, so­ciales et in­di­vi­duelles. L’en­sei­gnant peut donc choi­sir l’ac­ti­vi­té à faire en fonc­tion des be­soins par­ti­cu­liers de sa classe. Le livre est ac­com­pa­gné d’une af­fiche à épin­gler dans la classe et des pic­to­grammes plas­ti­fiés re­pré­sen­tant les dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés pro­po­sées.

Le pro­jet a été réa­li­sé dans le cadre d’un cours in­ti­tu­lé « In­ter­ven­tion au­près d’une po­pu­la­tion ».

Un autre groupe d’étu­diants avait dé­jà éva­lué des be­soins au sein de la po­pu­la­tion; ce por­trait a ser­vi de mo­dèle de base pour cette ini­tia­tive.

« Ils ont éva­lué le be­soin dans les écoles de l’Es­trie au ni­veau des jeunes qui ont un TDAH. On s’est ba­sé là-des­sus pour dé­ve­lop­per notre guide », re­met en contexte la cheffe de pro­jet, Em­ma­nuelle de Vette. L’ob­jec­tif qui en était res­sor­ti était d’aug­men­ter l’ac­ti­vi­té phy­sique au­près des jeunes de 5 à 12 ans at­teints de TDAH et du coup, amé­lio­rer leurs ca­pa­ci­tés cog­ni­tives et leur concen­tra­tion.

« Au dé­part, on a fait une re­cherche dans la littérature à sa­voir ce qui est per­ti­nent pour les en­fants de 5 à 12 ans afin d’amé­lio­rer leur ca­pa­ci­té de concen­tra­tion. On a des en­sei­gnants qui nous ont ai­dés par rap­port à cer­taines ac­ti­vi­tés qu’on pou­vait dé­ve­lop­per. Par la suite, on est in­ter­ve­nu au­près d’un mi­lieu pour voir quels étaient les be­soins », com­mente Jes­si­ka Gard­ner, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions et du mar­ke­ting.

Les bien­faits res­sortent dans la littérature. « L’ac­ti­vi­té phy­sique se­crète plu­sieurs hor­mones comme l’en­dor­phine. Ça calme après. On l’a vé­cu : notre prof qui fait la re­vue tech­nique nous a dit exac­te­ment ça. Les élèves sont plus calmes après l’ac­ti­vi­té », in­dique Em­ma­nuelle. « C’est im­por­tant pour nous que ce soit ap­pli­cable sur le ter­rain. »

Les ac­ti­vi­tés pour­raient aus­si s’ap­pli­quer aux autres élèves, qui peuvent bé­né­fi­cier des bien­faits de l’ac­ti­vi­té phy­sique.

Les étu­diants ont aus­si réa­li­sé des vi­déos d’ac­ti­vi­tés, comme du yo­ga et du zum­ba, sur une chaîne YouTube.

Le lan­ce­ment du guide au­ra lieu ce jeu­di à 18 h au Car­re­four de l’in­for­ma­tion de l’UdeS. Au to­tal, 17 étu­diants ont par­ti­ci­pé.

— PHOTO SPECTRE Mé­DIA, JES­SI­CA GAR­NEAU

Des fi­nis­sants en ki­né­sio­lo­gie de l’Uni­ver­si­té de Sher­brooke ont créé un guide à l’in­ten­tion des élèves de 5 à 12 ans ayant un trouble du dé­fi­cit de l’at­ten­tion avec ou sans hy­per­ac­ti­vi­té (TDAH). Sur la photo, Jes­si­ka Gard­ner, di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions et du mar­ke­ting d’Ex­plose dans ta pause! et Em­ma­nuelle de Vette, cheffe de pro­jet d’Ex­plose dans ta pause!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.