Re­pas dans les CHSLD : Bar­rette fait la sourde oreille

La Tribune - - ACTUALITÉS - ÉLI­SA­BETH FLEU­RY

Le mi­nistre de la San­té, Gaé­tan Bar­rette (photo), a fait la sourde oreille mar­di à une de­mande de la Coa­li­tion ave­nir Qué­bec, de l’Ordre des dié­té­tistes du Qué­bec et de la Fé­dé­ra­tion de l’âge d’or du Qué­bec (FADOQ), qui sou­haitent voir aug­men­ter le bud­get al­loué aux re­pas dans les CHSLD.

Le ca­quiste Fran­çois Pa­ra­dis n’au­ra pas réus­si à avoir l’ombre du dé­but d’une ré­ponse de la part du mi­nistre Bar­rette pen­dant la pé­riode de ques­tions de l’après-mi­di. Le dé­pu­té de Lé­vis a d’abord sa­lué le par­te­na­riat an­non­cé lun­di entre le mi­nis­tère de la San­té et l’Ins­ti­tut de tourisme et d’hô­tel­le­rie du Qué­bec (ITHQ), qui vise à ré­pondre aux goûts et aux ha­bi­tudes cu­li­naires des ré­si­dents des CHSLD is­sus des com­mu­nau­tés cultu­relles.

Mais cette ini­tia­tive ne suf­fit pas, se­lon Fran­çois Pa­ra­dis, qui a de­man­dé au mi­nistre s’il avait aus­si l’in­ten­tion d’aug­men­ter le bud­get pour l’achat des ali­ments dans les CHSLD, qui n’est ac­tuel­le­ment que de 2,22 $ par re­pas.

Fi­dèle à son ha­bi­tude, le mi­nistre n’a ja­mais ré­pon­du à la ques­tion du dé­pu­té, se conten­tant de l’at­ta­quer per­son­nel­le­ment et de s’en prendre à son par­ti.

La pré­si­dente de l’Ordre des dié­té­tistes du Qué­bec, Paule Ber­nier, avait aus­si dé­plo­ré lun­di qu’il n’y ait pas de hausse de bud­get pour les re­pas dans les CHSLD. «Ça fait des an­nées qu’avec 7 $ par jour, on dit que c’est im­pen­sable de faire un me­nu qui a du bon sens», a-t-elle dit à La Presse ca­na­dienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.