Le Parc d’affaires de la 55 voit grand

Une troi­sième en­tre­prise confirme sa ve­nue

La Tribune - - AFFAIRES - JU­LIE LUPIEN ju­lie.lupien@la­tri­bune.qc.ca

Wind­sor – Une troi­sième en­tre­prise s’ins­talle dans le Parc d’affaires de la 55. Il s’agit de Pro­fu­sion, pro­prié­té du Wind­so­rois Gaé­tan Pé­lis­sier, qui em­boîte le pas au Groupe La­roche et à Ges­tion Pro-Die­sel. L’an­nonce a été faite lors de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du Parc d’affaires mar­di ma­tin. Ayant dé­jà pi­gnon sur rue dans le Parc in­dus­triel de Wind­sor, Pro­fu­sion connaît une aug­men­ta­tion de ses ac­ti­vi­tés telle qu’un dé­mé­na­ge­ment s’im­po­sait. Dé­si­rant agran­dir son es­pace de fonc­tion­ne­ment, le pro­prié­taire in­ves­tit 1,1 M$ dans la construc­tion d’une nou­velle bâ­tisse si­tuée dans la phase 2 du Parc d’affaires de la 55.

« Mon en­tre­prise est en pleine ex­pan­sion et né­ces­site plus d’es­pace. L’an der­nier, sept em­ployés ont été en­ga­gés. Avec deux gros contrats, dont ce­lui du drai­nage de l’échan­geur Tur­cot, il est évident que nous avons le vent dans les voiles », ex­plique Gaé­tan Pé­lis­sier en confé­rence de presse, vi­si­ble­ment ému de té­moi­gner de l’évo­lu­tion de l’en­tre­prise mise sur pied par son père en 1980.

« Après avoir en­vi­sa­gé d’autres lieux pour l’agran­dis­se­ment, je suis très heu­reux d’avoir trou­vé à Wind­sor l’es­pace et les atouts né­ces­saires à l’évo­lu­tion de Pro­fu­sion », an­nonce fiè­re­ment l’homme d’affaires.

Pré­sent à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle, Éric La­roche, du Groupe La­roche, qui dé­tient la presque to­ta­li­té des ter­rains de la phase un du Parc d’affaires, n’avait au­cune an­nonce of­fi­cielle à faire concer­nant l’ar­ri­vée de ban­nières com­mer­ciales sur ses terres.

Les ci­toyens de Wind­sor de­vront donc s’ar­mer de pa­tience avant l’im­plan­ta­tion d’une deuxième épi­ce­rie dans leur mu­ni­ci­pa­li­té.

« Nous tra­vaillons pour trouver des par­te­naires in­té­res­sés à s’éta­blir à Wind­sor. Dès le dé­but, nous avons re­mar­qué des fuites com­mer­ciales im­por­tantes dans le sec­teur. Nous vi­sons le com­merce de proxi­mi­té et il y a un po­ten­tiel à Wind­sor «, af­firme Éric La­roche. « Pour les pro­chains mois, des tra­vaux d’amé­na­ge­ment, dont le ni­vel­le­ment du ter­rain, se­ront ef­fec­tués pour dé­mon­trer tout son po­ten­tiel à de fu­turs par­te­naires. L’an­nonce d’au­jourd’hui vient conso­li­der nos in­ves­tis­se­ments ».

SQ : LE DOS­SIER CHE­MINE

Bien qu’un es­pace du Parc de la 55 soit ré­ser­vé pour le nou­veau poste de la Sû­re­té du Qué­bec à Wind­sor, au­cune in­for­ma­tion ne per­met de dé­fi­nir le mo­ment du dé­but des tra­vaux. « La Sû­re­té du Qué­bec nous dit que le dos­sier suit son cours. Au mois de mars, les sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales se­ront dé­blo­quées et nous sau­ront à ce mo­ment-là si nous ob­te­nons une aide fi­nan­cière », dé­clarent Luc Cayer, pré­fet de la MRC du ValSaint-Fran­çois et maire de Stoke ain­si que Jean-Luc Beau­chem­nin, pré­sident du Co­mi­té de sé­cu­ri­té pu­blique de la même MRC et maire de Saint-De­nis-de-Bromp­ton.

La mai­resse de Wind­sor, Syl­vie Bu­reau, est convain­cue que « le Parc de la 55 bo­ni­fie­ra l’offre com­mer­ciale lo­cale et que c’est l’en­semble de la col­lec­ti­vi­té qui pro­fi­te­ra des re­tom­bées éco­no­miques et de la créa­tion d’em­ploi. Avec 26 % des ter­rains ven­dus, on parle d’un re­tour d’in­ves­tis­se­ment de plus de 1,2 M$ sur les 2,5 M$ in­ves­tis ».

Trois en­tre­prises oc­cupent le Parc et d’autres né­go­cia­tions sont en cours. « Ce sont des dos­siers de longue ha­leine. Les ter­rains de la phase un sont presque tous ven­dus. Pro­fu­sion s’ins­talle à l’ex­tré­mi­té de la phase deux sur un ter­rain en vi­trine au­to­rou­tière. Quant à la phase trois, elle s’ar­ti­cu­le­ra en fonc­tion des pro­jets qui se­ront pro­po­sés, pos­si­ble­ment en in­té­grant le gaz na­tu­rel », men­tionne Alain Gamache, res­pon­sable du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique à la ville de Wind­sor.

— PHOTO LA TRI­BUNE, JU­LIE LUPIEN

Plu­sieurs en­tre­pre­neurs étaient pré­sents à l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle du Parc d’affaires de la 55. Au centre, la mai­resse de Wind­sor, Syl­vie Bu­reau, pro­cède à la tra­di­tion­nelle coupe du ru­ban.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.