ECOTIERRA lance un fonds de ges­tion du­rable des sols

La Tribune - - ACTUALITÉS - MÉ­LA­NIE NOËL me­la­nie.noel@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — ECOTIERRA an­nonce, mer­cre­di, le lan­ce­ment du Fonds de ges­tion du­rable des sols Ca­no­py pour le dé­ve­lop­pe­ment et l’opé­ra­tion de pro­jets d’agro­fo­res­te­rie du­rable à tra­vers le monde. Le fonds au­ra un ca­pi­ta­li­sa­tion de 30 mil­lions de dol­lars amé­ri­cains

au dé­part et il vise une cible de 50 mil­lions de dol­lars amé­ri­cains.

Dans le cadre de la COP23 sur les chan­ge­ments cli­ma­tiques à Bonn en Al­le­magne, ECOTIERRA a an­non­cé la créa­tion du Fonds de ges­tion du­rable des sols Ca­no­py (Ca­no­py SLF), avec deux par­te­naires de re­nom, Fon­dac­tion, un fonds d’in­ves­tis­se­ment qué­bé­cois pour la co­opé­ra­tion et l’em­ploi, et Mi­ro­va, la so­cié­té de ges­tion af­fi­liée de Na­tixis Glo­bal As­set Ma­na­ge­ment dé­diée à l’in­ves­tis­se­ment res­pon­sable.

Ca­no­py SLF, qui se­ra gé­ré par ECOTIERRA. Les pro­jets fi­nan­cés par Ca­no­py SLF visent à gé­né­rer un ren­de­ment ap­pré­ciable pour les in­ves­tis­seurs et en­gen­drer des im­pacts so­cio-éco­no­miques d’en­ver­gure pour les com­mu­nau­tés im­pli­quées ain­si que des im­pacts en­vi­ron­ne­men­taux ma­jeurs.

« Le sou­tien de Mi­ro­va, co­pro­mo­teur du pro­jet de Fonds pour la neu­tra­li­té en ma­tière de dé­gra­da­tion des terres (pro­jet de Fonds LDN) et de Fon­dac­tion dans le dé­ve­lop­pe­ment et la créa­tion de ce fonds, dé­montrent la re­con­nais­sance du sa­voir-faire de notre équipe et la cré­di­bi­li­té de notre mo­dèle d’affaires unique. Au­jourd’hui, je suis d’au­tant plus fier, car ce vé­hi­cule per­met­tra dans un pre­mier temps de fi­nan­cer des pro­jets en Amé­rique la­tine, en par­te­na­riat avec des pe­tits pro­duc­teurs. Ces pro­jets d’agri­cul­ture du­rable et de ren­for­ce­ment de la chaine de va­leur au­ront des im­pacts so­cio-éco­no­miques ma­jeurs pour eux et leurs com­mu­nau­tés, tout en ayant des im­pacts en­vi­ron­ne­men­taux d’en­ver­gure », a sou­li­gné Étienne Desmarais, pré­sident et co­fon­da­teur d’ ECOTIERRA.

Ca­no­py SLF per­met­tra à ses par­te­naires et in­ves­tis­seurs de contri­buer à la lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques cau­sés par deux des en­jeux les plus sous-es­ti­més de notre ère : la dé­fo­res­ta­tion et la dé­gra­da­tion des sols. Chaque an­née, sept mil­lions d’hec­tares de fo­rêts tro­pi­cales sont per­dus et 12 mil­lions d’hec­tares de terres arables sont dé­gra­dés pour ré­pondre aux be­soins de l’éco­no­mie mon­diale, c’est l’équi­valent de la moi­tié de la Grande-Bre­tagne. Ces deux en­jeux sont in­ti­me­ment liés et ont des im­pacts so­ciaux, fi­nan­ciers et en­vi­ron­ne­men­taux im­menses. À titre d’exemple, les émis­sions pro­ve­nant de l’agri­cul­ture, la fo­res­te­rie et les autres usages de sols re­pré­sentent près de 30 % des émis­sions de GES mon­diales.

Les bé­né­fices de pro­jets d’agro­fo­res­te­rie sont mul­tiples et as­surent le dé­ve­lop­pe­ment du­rable des com­mu­nau­tés. Pour les pe­tits pro­duc­teurs, c’est une aug­men­ta­tion de leurs re­ve­nus de plus de 300 %, des cen­taines de mil­lions de dol­lars de primes équi­tables ré­in­ves­tis dans leurs com­mu­nau­tés, des mil­liers d’hec­tares de fo­rêts pro­té­gés et une ré­duc­tion des émis­sions de GES de plus 20 mil­lions de tonnes de CO2e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.