Sur la mau­vaise route avec de mau­vais freins

La Tribune - - ACTUALITÉS - RE­NÉ-CHARLES QUIRION rene-charles.quirion@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — L’état mé­ca­nique dé­fi­cient des freins du ca­mion de Claude Dos­tie et un dé­tour ha­sar­deux pour les vé­hi­cules lourds qu’il a em­prun­té en ce ma­tin de juin 2017 sont deux fac­teurs qui ont contri­bué à son dé­cès lors d’un tra­gique ac­ci­dent de la route sur­ve­nu dans le Can­ton de Hat­ley. La Com­mis­sion des normes, de l’équi­té, de la san­té et de la sé­cu­ri­té du tra­vail (CNESST) a pré­sen­té les conclu­sions de son en­quête, mar­di, pour ex­pli­quer l’ac­ci­dent de la route qui a me­né au dé­cès du ca­mion­neur de la com­pa­gnie Da­ny De­jar­din à l’in­ter­sec­tion du che­min de l’Au­berge et du che­min McFar­land le 12 juin 2017.

Claude Dos­tie comp­tait une qua­ran­taine d’an­nées d’ex­pé­rience comme ca­mion­neur lors­qu’il a tra­gi­que­ment per­du la vie dans l’exer­cice de ses fonc­tions.

Le ca­mion à benne bas­cu­lante 1988 trans­por­tait une charge de 17 tonnes. Au lieu de prendre le dé­tour pro­po­sé de 29 ki­lo­mètres, Claude Dos­tie a pris un tra­jet plus court.

« Pour une rai­son qu’on ignore, il n’a pas pris le che­min in­di­qué pour les poids lourds. Le dé­tour in­di­qué lui de­man­dait de re­ve­nir sur ses pas et de prendre la 410. Il y avait des af­fiches de tra­vaux et des in­di­ca­tions de dé­tour. Tout était bien in­di­qué. Le che­min de l’Au­berge n’était pas pré­vu pour les ca­mions. Il y a une pente pro­non­cée moyenne de 13 pour cent sur 1,1 ki­lo­mètre. C’est le choix de la route qui a été cri­tique (…). Nous ne pou­vons pas dé­ter­mi­ner si le choix d’igno­rer le dé­tour pour les ca­mions était une dis­trac­tion ou si c’était vo­lon­taire. Nous ne pou­vons pré­su­mer d’une in­ten­tion », men­tionne l’ins­pec­teur Ro­bert Beau­dette de la CNESST.

« M. Dos­tie est ar­ri­vé à un en­droit qu’il ne connais­sait pas. Il n’y avait au­cune in­di­ca­tion qu’il y avait une pente raide sur une si grande dis­tance », pré­cise son confrère Yvon Guay.

Dans la pente pro­non­cée du che­min de l’Au­berge, le ca­mion lourd a ga­gné de la vi­tesse de ma­nière in­con­trô­lable, les freins ne suf­fi­sant pas à le re­te­nir. Cons­ta­tant qu’il per­dait le contrôle, le ca­mion­neur a choi­si de sau­ter de son vé­hi­cule. Il s’est ce­pen­dant re­trou­vé sous les roues ar­rière du ca­mion avant qu’il em­bou­tisse un arbre à l’in­ter­sec­tion du che­min McFar­land. Le dé­cès de Claude Dos­tie a été consta­té sur place vers 8 h.

« La charge du ca­mion était res­pec­tée pour sa ca­pa­ci­té. L’ex­per­tise faite au­près d’un man­da­taire de la SAAQ a per­mis de consta­ter que les freins étaient désa­jus­tés sur trois des quatre es­sieux, que les pneus étaient usés, les res­sorts ar­rières bri­sés et il y avait un désa­li­gne­ment du train ar­rière. Le der­nier ajus­te­ment de freins avait été fait à la der­nière ins­pec­tion mé­ca­nique en no­vembre 2016 », men­tionne l’ins­pec­teur Guay de la CNESST.

« Il y avait seule­ment le deuxième essieu qui était dans les normes. Il n’y avait pra­ti­que­ment plus de pres­sion ap­pli­quée sur les tam­bours lors du frei­nage. Les freins ont sur­chauf­fé. L’ajus­te­ment n’était pas op­ti­mal », ajoute Ro­bert Beau­dette.

« C’est un ca­mion d’une plus vieille gé­né­ra­tion où les freins doivent être ajus­tés de fa­çon ma­nuelle, alors que les ca­mions plus ré­cents ont un ajus­te­ment au­to­ma­tique. C’est de la res­pon­sa­bi­li­té de l’ex­ploi­tant de s’as­su­rer que les freins sont bien ajus­tés », ajoute Yvon Guay.

Le ca­mion était le seul ca­mion de l’en­tre­prise Ser­vices Da­ny De­jar­din qui a ces­sé toutes ses ac­ti­vi­tés à la suite de cet ac­ci­dent. Au­cune me­sure cor­rec­tive n’a été né­ces­saire par la CNESST.

Les conclu­sions de la CNESST se­ront trans­mises à l’As­so­cia­tion du ca­mion­nage du Qué­bec, à l’As­so­cia­tion na­tio­nale des ca­mion­neurs ar­ti­sans, à l’As­so­cia­tion des rou­tiers pro­fes­sion­nels du Qué­bec ain­si qu’au Re­grou­pe­ment des en­tre­pre­neurs et des ca­mion­neurs in­dé­pen­dants du Qué­bec.

AR­CHIVE LA TRI­BUNE, JES­SI­CA GARNEAU — PHO­TO

le ca­mion conduit par claude dos­tie a em­bou­ti un arbre du che­min mcFar­land après avoir man­qué de frein dans la pente du che­min de l’Au­berge.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.