Une 52e édi­tion bien rem­plie

La Tribune - - ACTUALITÉS - CLAUDE PLANTE claude.plante@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — S’ils avaient pu, les or­ga­ni­sa­teurs du Car­na­val de Sher­brooke au­raient en­tre­po­sé la mé­téo de mar­di pour la li­bé­rer lors de la 52e édi­tion de cet évé­ne­ment an­nuel qui au­ra lieu les 3 et 4 mars pro­chain. Sous un so­leil ra­dieux et une tem­pé­ra­ture agréable, on a dé­voi­lé la pro­gram­ma­tion de cette cé­lé­bra­tion hi­ver­nale, qui se dé­rou­le­ra ex­clu­si­ve­ment au parc Jacques-Car­tier.

L’an der­nier, le week-end de l’évé­ne­ment n’avait pas été de tout re­pos pour les or­ga­ni­sa­teurs. Après un mer­cure at­tei­gnant les 16 de­grés le same­di après-mi­di et des pluies tor­ren­tielles en soi­rée, c’est un ta­pis de neige et un vent gla­cial qui les at­ten­daient di­manche. Près de 20 000 per­sonnes s’étaient mal­gré tout dé­pla­cées lors de la 51e édi­tion.

Cette an­née, de nou­velles at­trac­tions s’ajou­te­ront à la pro­gram­ma­tion tra­di­tion­nelle. Le jour comme le soir, le parc se trans­for­me­ra alors en un im­mense ter­rain de jeu. Plus d’une cin­quan­taine d’ac­ti­vi­tés sont ins­crites au me­nu, à par­tir du same­di ma­tin 9 h, et ce sans in­ter­rup­tion jus­qu’à 23 h, pour re­prendre le di­manche, de 9 h à 17 h

« D’une an­née l’autre, le dé­fi reste en­tier pour le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du Car­na­val », in­siste la pré­si­dente de l’évé­ne­ment Syl­vie L. Ber­ge­ron.

« Il s’agit en ef­fet de re­nou­ve­ler l’évé­ne­ment, tout en conser­vant les va­leurs sûres, en ris­quant de nou­velles ac­ti­vi­tés, en res­pec­tant le bud­get pré­vi­sion­nel, en consi­dé­rant les at­tentes du pu­blic cible, en se fai­sant aus­si plai­sir. C’est donc de jon­gler avec plu­sieurs pièces d’un même casse-tête, le­quel prend une bonne an­née à as­sem­bler. »

Par­mi les at­trac­tions à sur­veiller, on re­trou­ve­ra les ty­ro­liennes, le bubble-foot­ball, les tram­po­lines Eu­ro Bun­gee, le fat­bike et la glis­sade sur chambre à air. Un feu d’ar­ti­fice est pré­vu le same­di à 20 h, sui­vi d’un grand feu de joie.

La mon­tagne du Mont-Bel­le­vue ou­vri­ra quant à elle toutes grandes ses pentes aux dé­ten­teurs du lais­sez-pas­ser. Ce­la per­met­tra à ceux-ci de glis­ser et de skier gra­tui­te­ment pen­dant la fin de se­maine.

Les fes­ti­va­liers pour­ront dé­cou­vrir de nou­veaux quar­tiers au parc Jacques-Car­tier, comme le Vil­lage noc­turne. Le same­di soir, dès 17 h 30, un Grand Ren­dez-vous Zum­ba pro­po­se­ra de dé­gour­dir les té­mé­raires. Par la suite, des airs de la fan­fare Ti­gui­dou Bra­ziou se fe­ront en­tendre. La soi­rée se pour­sui­vra dans la zone Par­ty et dans le lounge gon­flable. Les car­na­va­leux pour­ront y dan­ser sur les rythmes élec­tros des DJs ou sur les rythmes trads de la fa­mille Sou­cy.

Les car­na­va­leux pour­ront se rendre sur le site en bé­né­fi­ciant d’un ta­rif à 1 $ de la STS. « On a écou­té notre clien­tèle et of­fert des ac­ti­vi­tés adap­tées à la mé­téo du dé­but de mars, ce qui per­met de dé­cou­vrir les plai­sirs de l’hi­ver sans être tri­bu­taires des sou­bre­sauts de Dame na­ture », pré­cise Clau­dine Rous­sel, la co­or­don­na­trice de l’évé­ne­ment.

Les lais­sez-pas­ser à 8 $ sont of­ferts en ligne au www.car­na­val­de­sher­brooke.ca jus­qu’au 15 fé­vrier. Il se­ra éga­le­ment pos­sible de se pro­cu­rer les lais­sez­pas­ser au prix ré­gu­lier de 10 $ du 16 fé­vrier au 4 mars à dif­fé­rents en­droits à Sher­brooke. Cha­cun des lais­sez-pas­ser donne un ac­cès illi­mi­té aux ac­ti­vi­tés pro­po­sées au parc Jacques-Car­tier et au ski et à la glis­sade sur tube au Mont-Bel­le­vue pen­dant toute la fin de se­maine du Car­na­val.

— PHO­TO SPECTRE MéDIA, FRé­Dé­RIC Cô­Té

Le Car­na­val de Sher­brooke au­ra lieu les 3 et 4 mars. Avec Na­nooke et le joyeux M. Gu­gus, les conseillers An­nie God­bout et Marc De­nault et la pré­si­dente Syl­vie L. Ber­ge­ron in­vite les Sher­broo­kois à la fête.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.