De lourdes ac­cu­sa­tions planent

La Tribune - - ACTUALITÉS - RE­NÉ-CHARLES QUIRION rene-charles.quirion@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — C’est vrai­sem­bla­ble­ment pour se payer un plein d’es­sence que cinq jeunes in­di­vi­dus, dont deux mi­neurs, se re­trouvent dans de beaux draps dans une af­faire de bra­quage de do­mi­cile à Sher­brooke. Les trois jeunes adultes de 18 et 19 ans risquent d’ailleurs de se re­trou­ver en pri­son pour un mi­ni­mum de quatre ans si l’ac­cu­sa­tion de vol qua­li­fié en uti­li­sant une arme est prou­vée contre eux.

Alexis Roy, Chris­to­pher Ouel­let et Marc-Oli­vier April-An­ge­li­ni su­bi­ront leur en­quête sur re­mise en li­ber­té, mer­cre­di, au pa­lais de jus­tice de Sher­brooke.

En plus du vol en uti­li­sant une arme à feu, ils ont aus­si été ac­cu­sés de vol qua­li­fié en uti­li­sant un cou­teau, de sé­ques­tra­tion, d’in­tro­duc­tion par ef­frac­tion dans l’in­ten­tion de com­mettre un acte cri­mi­nel, de port de dé­gui­se­ment ain­si que de re­cel de biens vo­lés.

BE­SOIN D’ES­SENCE

Les cinq in­di­vi­dus au­raient mon­té ce plan pour se payer de l’es­sence dans l’ob­jec­tif de se pro­me­ner en voi­ture ven­dre­di der­nier.

L’un des ado­les­cents a eu l’idée d’al­ler rendre vi­site à l’ex-conjoint de sa mère afin de lui vo­ler une console de jeu ain­si que des jeux vi­déos dans l’ob­jec­tif de les re­vendre à des prê­teurs sur gages.

Alexis Roy se trou­vait vrai­sem­bla­ble­ment au vo­lant du vé­hi­cule lorsque les sus­pects se sont pré­sen­té sur la rue McMa­na­my à Sher­brooke.

Les quatre autres sus­pects ont en­fi­lé des ca­goules et des ban­deaux pour se ca­mou­fler le vi­sage.

Marc-Oli­vier April-An­ge­li­ni avait vrai­sem­bla­ble­ment une arme à air com­pri­mé dans les mains, alors que l’un des ado­les­cents avait un cou­teau.

Ils ont de­man­dé aux deux hommes qui se trou­vaient dans le lo­ge­ment d’al­ler dans leur chambre pen­dant qu’ils fai­saient le tour du lo­ge­ment.

Les sus­pects se sont em­pa­rés d’une console de jeu ain­si que de cer­tains jeux vi­déo.

VITE RETRACÉS

Un si­gna­le­ment fait par le Ser­vice de po­lice de Sher­brooke à tous les prê­teurs sur gages de la ré­gion a per­mis de lo­ca­li­ser en moins de 20 mi­nutes les cinq sus­pects. L’un d’eux ten­tait de re­vendre une console et des jeux vi­déo lorsque les po­li­ciers ef­fec­tuaient le si­gna­le­ment.

La plu­part des in­di­vi­dus ar­rê­tés dans cette af­faire au­raient col­la­bo­ré avec les po­li­ciers en don­nant cha­cun leur ver­sion.

Un rap­port ba­lis­tique de­vrait per­mettre de confir­mer le type d’arme uti­li­sée afin de sou­te­nir la peine mi­ni­male in­cluse dans l’ac­cu­sa­tion de vol qua­li­fié.

Re­pré­sen­tés par Me Jean Le­blanc pour Roy, Me Sté­pha­nie Cô­té pour Ouel­let et Me Kim Ding­man pour April-An­ge­li­ni, les trois jeunes adultes se pré­sen­te­ront de­vant le juge, mer­cre­di.

Les deux ado­les­cents de 17 ans, dé­fen­dus par Me Sté­pha­nie Mar­coux pour l’un et Me Mé­lis­sa Gil­bert pour l’autre, doivent re­ve­nir au tri­bu­nal, jeu­di.

C’est Me Ma­rie-An­dré Ayotte qui re­pré­sente le mi­nis­tère pu­blic dans cette af­faire.

— PHO­TO AR­CHIVES LA TRI­BUNE

Les trois jeunes ac­cu­sés dans l’af­faire de bra­quage de do­mi­cile su­bissent leur en­quête sur re­mise en li­ber­té mer­cre­di.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.