Avis de grève au Ma­noir Sher­brooke

La Tribune - - ACTUALITÉS - CLAUDE PLANTE claude.plante@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Le Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif du tra­vail dé­clare suf­fi­sants les ser­vices es­sen­tiels pré­vus en cas de grève au centre d’hé­ber­ge­ment pri­vé pour per­sonnes âgées Ma­noir Sher­brooke. La grève d’une du­rée in­dé­ter­mi­née de­vrait dé­bu­ter mer­cre­di à comp­ter de mi­nuit une.

Le Syn­di­cat des tra­vailleuses et des tra­vailleurs des centres d’hé­ber­ge­ment pri­vés de l’Es­trie — CSN a fait par­ve­nir un avis de grève tou­chant le per­son­nel membre de ce syn­di­cat oeu­vrant pour les Ré­si­dences So­leil — Ma­noir Sher­brooke, une ré­si­dence pour per­sonnes âgées.

L’em­ployeur et le Syn­di­cat ont conve­nu d’une en­tente de ser­vices es­sen­tiels, note un com­mu­ni­qué de presse. « Après avoir ana­ly­sé cette en­tente, in­cluant les tâches qui ne se­ront pas ef­fec­tuées en rai­son de la grève, le Tri­bu­nal a ju­gé suf­fi­sants les ser­vices pré­vus pour que la san­té ou la sé­cu­ri­té des ré­si­dents ne soit pas mise en dan­ger », men­tionne le Tri­bu­nal ad­mi­nis­tra­tif.

L’en­tente de ser­vices es­sen­tiels conve­nue entre les par­ties pré­voit no­tam­ment que le temps de grève s’exer­ce­ra de ma­nière à as­su­rer la conti­nui­té des soins et des ser­vices of­ferts aux ré­si­dents en tout temps, que les soins se­ront don­nés de ma­nière ha­bi­tuelle, qu’une tâche com­men­cée ne doit pas être in­ter­rom­pue et ac­com­plie avant que la per­sonne pré­po­sée aux ré­si­dents n’exerce son droit de grève, que des ser­vices es­sen­tiels sont pré­vus pour as­su­rer les ser­vices ali­men­taires, l’en­tre­tien et la sa­lu­bri­té, que lors d’une si­tua­tion de force ma­jeure ou en cas d’ur­gence, le Syn­di­cat doit four­nir, à la de­mande de l’em­ployeur, les sa­la­riés re­quis pour ré­pondre à la si­tua­tion.

En cas de dif­fi­cul­tés de mise en ap­pli­ca­tion des ser­vices es­sen­tiels, les par­ties doivent en faire part dans les plus brefs dé­lais au Tri­bu­nal afin que ce­lui-ci puisse leur four­nir l’aide né­ces­saire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.