Roy li­bé­ré sous condi­tions

La Tribune - - ACTUALITÉS - RE­NÉ-CHARLES QUIRION rene-charles.quirion@la­tri­bune.qc.ca

SHER­BROOKE — Im­pli­qué dans une af­faire de bra­quage de do­mi­cile sur la rue McManamy à Sher­brooke, le conduc­teur du vé­hi­cule qui a ser­vi au crime al­lé­gué a été re­mis en li­ber­té sous condi­tions. Alexis Roy de­vra chan­ger de mi­lieu, ne pas mettre les pieds à Sher­brooke pour la durée des pro­cé­dures ju­di­ciaires et s’abs­te­nir de com­mu­ni­quer avec les quatre autres ac­cu­sés dans cette af­faire et les vic­times al­lé­guées.

Ses deux com­plices adultes, Ch­ris­to­pher Ouel­let et Mark-Olivier April-An­ge­li­ni, dé­fen­dus par Me Sté­pha­nie Côté et Me Kim Ding­man, ont re­non­cé pour le mo­ment, à leur en­quête sur re­mise en li­ber­té au pa­lais de jus­tice de Sher­brooke.

« Je viens de re­ce­voir des do­cu­ments. Étant don­né que ce sont de graves ac­cu­sa­tions, je dois ef­fec­tuer cer­taines vé­ri­fi­ca­tions », a si­gna­lé Me Côté.

Cer­taines dé­marches se­ront faites par les avo­cates d’ici le re­tour de­vant le tri­bu­nal des dos­siers le 21 fé­vrier.

Les trois jeunes adultes de 18 et 19 ans risquent d’ailleurs de se re­trou­ver en pri­son pour un mi­ni­mum de quatre ans si l’ac­cu­sa­tion de vol qua­li­fié en uti­li­sant une arme est prou­vée contre eux.

Un rap­port d’ex­per­tise pré­li­mi­naire de l’arme uti­li­sée lors du vol qua­li­fié a été dé­po­sé en preuve aux avo­cats de la dé­fense, mer­cre­di. Il per­met­trait de sou­te­nir la peine mi­ni­male de cette grave ac­cu­sa­tion.

En plus du vol en uti­li­sant une arme à feu, ils ont aus­si été ac­cu­sés de vol qua­li­fié en uti­li­sant un couteau, de sé­ques­tra­tion, d’in­tro­duc­tion par ef­frac­tion dans l’in­ten­tion de com­mettre un acte cri­mi­nel, de port de dé­gui­se­ment ain­si que de re­cel de biens vo­lés.

Pour Alexis Roy, la juge Ma­rieJo­sée Mé­nard de la Cour du Qué­bec a im­po­sé plu­sieurs autres condi­tions de re­mise en li­ber­té sur les­quelles se sont en­ten­dues l’avo­cate de la dé­fense Me Mé­lis­sa Gil­bert et la pro­cu­reure aux pour­suites cri­mi­nelles, Me Ma­rieAn­drée Ayotte.

Roy ira res­ter chez son oncle qui s’est en­ga­gé pour un mon­tant de 1000 $ sur la Rive-Sud de Mon­tréal. L’ac­cu­sé de­vra aus­si res­pec­ter un couvre-feu entre 22 h et 7 h et conser­ver un em­ploi. Il ne pour­ra pas consom­mer d’al­cool ni de drogue.

Lors de leurs dé­cla­ra­tions aux po­li­ciers à la suite de leur ar­res­ta­tion, les cinq ac­cu­sés ont af­fir­mé que c’était pour se payer de l’es­sence pour se pro­me­ner en voi­ture qu’ils avaient ef­fec­tué ce bra­quage de do­mi­cile à Sher­brooke le 9 fé­vrier der­nier.

Quatre sus­pects ont en­fi­lé des ca­goules et des ban­deaux pour se ca­mou­fler le vi­sage. Mark-Olivier April-An­ge­li­ni avait vrai­sem­bla­ble­ment une arme à air com­pri­mé dans les mains, alors que l’un des ado­les­cents avait un couteau pour vo­ler une console de jeu ain­si que des jeux vi­déos dans l’ob­jec­tif de les re­vendre à des prê­teurs sur gages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.