L’op­po­si­tion au Sé­nat re­jette l’ul­ti­ma­tum

La Tribune - - ACTUALITÉS - MÉ­LA­NIE MAR­QUIS

OT­TA­WA — Le lea­der de l’op­po­si­tion au Sé­nat n’a pas l’in­ten­tion de plier de­vant la me­nace bran­die par le re­pré­sen­tant du gou­ver­ne­ment à la chambre haute concer­nant la pro­gres­sion du pro­jet de loi sur la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis.

Le sé­na­teur conser­va­teur Lar­ry Smith a si­gna­lé mer­cre­di en mê­lée de presse qu’il n’était pas sa­tis­fait de la date bu­toir du 1er mars pro­po­sée par les li­bé­raux au Sé­nat, le sé­na­teur Pe­ter Har­der, pour l’en­voi en co­mi­té de la me­sure lé­gis­la­tive C-45.

Il a dit es­pé­rer trou­ver un ter­rain d’en­tente. « Notre ob­jec­tif pré­sen­te­ment, c’est d’es­sayer de s’as­seoir avec M. Har­der pour voir s’il y a de la flexi­bi­li­té dans son plan d’ac­tion » et un « ca­len­drier qui va adres­ser les be­soins de tout le monde », a-t-il sou­te­nu en mê­lée de presse.

Le sé­na­teur Smith a ex­pri­mé sa vo­lon­té de tra­vailler à amé­lio­rer le pro­jet de loi, mais n’a jamais nié que le chef du Par­ti conser­va­teur, An­drew Scheer, avait don­né l’ins­truc­tion à ses troupes sé­na­to­riales d’uti­li­ser tous les ou­tils pro­cé­du­raux pour ra­len­tir la pro­gres­sion de C-45.

« Nous sommes dans l’op­po­si­tion, le Par­ti conser­va­teur. Au Sé­nat, nous sommes dans l’op­po­si­tion. Notre job, c’est de tra­vailler comme un groupe de contrôle de qua­li­té, d’éva­luer la lé­gis­la­tion et d’es­sayer de cher­cher des élé­ments pour amé­lio­rer la lé­gis­la­tion », a-t-il of­fert.

Lors de l’étude de C-45 en co­mi­té par­le­men­taire, au­cun amen­de­ment n’avait été dé­po­sé par les élus conser­va­teurs qui y sié­geaient. Lors du vote fi­nal en Chambre, en no­vembre, tous les conser­va­teurs sauf un ont dit non au pro­jet de loi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.