Im­mi­gra­tion: im­pos­sible consen­sus mal­gré les pres­sions de Trump

La Tribune - - LE MONDE -

WA­SHING­TON — Le pré­sident amé­ri­cain Do­nald Trump a mis mer­cre­di la pres­sion sur le Sé­nat, qui doit trou­ver un consen­sus sur un vaste pro­jet de ré­forme de la loi sur l’im­mi­gra­tion avant la fin de la se­maine.

Deux pro­po­si­tions de loi, l’une ré­pu­bli­caine et l’autre pré­sen­tée par des élus des deux bords, sont étu­diées, mais au­cune n’est jus­qu’ici sus­cep­tible de re­cueillir les votes de 60 des 100 sé­na­teurs avant la fin de la ses­sion par­le­men­taire ven­dre­di soir.

M. Trump a af­fi­ché son sou­tien à un pro­jet de loi dé­po­sé par le sé­na­teur ré­pu­bli­cain Chuck Grass­ley, qui offre une voie vers la na­tu­ra­li­sa­tion à près de deux mil­lions de jeunes im­mi­grés pro­té­gés par un sta­tut de ré­sident tem­po­raire en échange du fi­nan­ce­ment pour la construc­tion du mur fron­ta­lier avec le Mexique et de res­tric­tions sé­vères à l’im­mi­gra­tion lé­gale, comme la fin du re­grou­pe­ment fa­mi­lial élar­gi et la suppression de la lo­te­rie des cartes vertes .

Mais la mi­no­ri­té dé­mo­crate (49 sé­na­teurs) a jus­qu’ici re­fu­sé de fi­nan­cer le mur et d’ac­cep­ter ces res­tric­tions. «Je de­mande à tous les sé­na­teurs, des deux par­tis, de sou­te­nir le pro­jet Grass­ley et de s’op­po­ser à toute lé­gis­la­tion qui ne men­tionne pas les quatre pi­liers — ce­la in­clut toute ap­proche “spa­ra­drap”», a af­fir­mé le pré­sident dans un com­mu­ni­qué.

Les par­le­men­taires tentent de­puis plu­sieurs mois de mettre sur pied un pro­jet de ré­forme conforme aux sou­haits de M. Trump, mais qui as­sure un ave­nir à 1,8 mil­lion de per­sonnes ar­ri­vées illé­ga­le­ment sur le ter­ri­toire amé­ri­cain avec leurs pa­rents quand elles étaient en­fants.

Quelque 690 000 d’entre eux — les «Drea­mers» — sont pro­té­gés de l’ex­pul­sion de­puis 2012 par un sta­tut pré­caire, le dé­cret «Da­ca» de Ba­rack Oba­ma. Les autres ne bé­né­fi­cient pas de ce pro­gramme tout en y étant éli­gibles. Mais Do­nald Trump a abro­gé le Da­ca en sep­tembre 2017 et a don­né au Congrès jus­qu’au 5 mars pour ré­gler dé­fi­ni­ti­ve­ment la ques­tion.

Un autre texte, pré­pa­ré par des élus des deux par­tis réunis au sein de la «coa­li­tion du bon sens», doit re­prendre deux me­sures phares : na­tu­ra­li­sa­tion des «Drea­mers» et fi­nan­ce­ment à hau­teur de 25 mil­liards pour le ren­for­ce­ment de la sé­cu­ri­té à la fron­tière mexi­caine.

Ces chan­ge­ments se li­mitent à la pro­cé­dure de re­grou­pe­ment fa­mi­lial et ne touchent pas au système de lo­te­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.