Per­qui­si­tions pour éva­sion fis­cale

La Tribune - - AFFAIRES -

OT­TA­WA — Le fisc ca­na­dien a ef­fec­tué mer­cre­di trois per­qui­si­tions, à Van­cou­ver, Cal­ga­ry et To­ron­to, dans le cadre d’en­quêtes pour éva­sion fis­cale à la suite des ré­vé­la­tions des « Pa­na­ma Pa­pers ».

L’Agence du Re­ve­nu du Ca­na­da (ARC) a in­di­qué que 30 de ses en­quê­teurs, ac­com­pa­gnés de po­li­ciers fé­dé­raux, ont par­ti­ci­pé à ces per­qui­si­tions qui vi­saient « une série de tran­sac­tions im­pli­quant des so­cié­tés étran­gères (...) à des fins d’éva­sion fis­cale ».

« L’en­quête est liée à la fuite de don­nées du ca­bi­net d’avo­cats pan­améen et four­nis­seur de ser­vices d’en­tre­prises Mos­sack Fon­se­ca, ren­dues pu­bliques dans les Pa­na­ma Pa­pers », a sou­li­gné l’ARC dans son com­mu­ni­qué.

L’en­quête des « Pa­na­ma Pa­pers », réa­li­sée par une cen­taine de jour­naux, a ré­vé­lé en 2016 des avoirs dans des pa­ra­dis fis­caux de 140 res­pon­sables po­li­tiques, stars du football ou mil­liar­daires et sus­ci­té une onde de choc mondiale, en­traî­nant no­tam­ment la dé­mis­sion du Pre­mier mi­nistre is­lan­dais.

Au moins 350 ci­toyens ca­na­diens sont ci­tés dans les 11,5 mil­lions de do­cu­ments sen­sibles ana­ly­sés par le Consor­tium in­ter­na­tio­nal des jour­na­listes d’in­ves­ti­ga­tion (ICIJ).

Dans la fou­lée du scan­dale des « Pa­na­ma Pa­pers », le gou­ver­ne­ment de Jus­tin Tru­deau avait de­man­dé l’ac­cès aux do­cu­ments concer­nant les Ca­na­diens, as­su­rant que la lutte contre la fraude fis­cale per­met­trait de ré­cu­pé­rer 2,6 mil­liards de dol­lars sup­plé­men­taires sur cinq ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.