Le gui­ta­riste de Ra­dio­head en no­mi­na­tion aux Os­cars

La Tribune - - ARTS ET SPECTACLES - JAKE COYLE

NEW YORK — Le gui­ta­riste du groupe Ra­dio­head, Jon­ny Green­wood, ira aux Os­cars. Une nou­velle qui ré­jouit le réa­li­sa­teur du film « Phan­tom Th­read » (Le Fil ca­ché), Paul Tho­mas An­der­son. Il s’agit d’une pre­mière mise en no­mi­na­tion pour le com­po­si­teur Jon­ny Green­wood qui signe la mu­sique du film d’An­der­son. Les deux ar­tistes en étaient dé­jà à leur cin­quième col­la­bo­ra­tion ci­né­ma­to­gra­phique.

Jon­ny Green­wood a no­tam­ment com­po­sé la mu­sique du film « There will be blood » (Il y au­ra du sang) en 2007, re­con­nue comme l’une des meilleures trames so­nores des deux der­nières dé­cen­nies.

L’oeuvre n’était tou­te­fois pas ad­mis­sible aux Os­cars puisque la mu­sique était en par­tie ba­sée sur pièce dé­jà exis­tante dans le ré­per­toire du com­po­si­teur.

« Le Fil ca­ché » marque donc une nou­velle étape dans le cres­cen­do de la col­la­bo­ra­tion entre le réa­li­sa­teur et le mu­si­cien.

Le film est en no­mi­na­tion dans six ca­té­go­ries au pro­chain ga­la des prix Os­cars.

Re­con­nu pour fuir les pro­jec­teurs, Jon­ny Green­wood a long­temps ter­gi­ver­sé au su­jet de sa pré­sence à la grande fête hol­ly­woo­dienne.

C’est d’ailleurs Paul Tho­mas An­der­son qui a confir­mé par cour­riel la pré­sence de son col­la­bo­ra­teur. « Il vient! J’ai la confir­ma­tion », a-t-il écrit à l’As­so­cia­ted Press ven­dre­di der­nier.

Dans une en­tre­vue ré­cente, Jon­ny Green­wood a ra­con­té que le réa­li­sa­teur lui avait don­né deux choix : « Soit tu viens et tu t’ha­billes en idiot, ce qui se­rait gé­nial. Soit tu viens et tu dois dire quelque chose sur scène, ce qui se­rait aus­si gé­nial ».

Qu’est-ce qui fait d’eux une bonne équipe? « Il a confiance en moi et il aime se mo­quer de moi. Je crois que ce sont les deux vo­lets d’une re­la­tion par­faite », dé­crit Jon­ny Green­wood.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.