L’école Ch­rist-Roi au­ra un parc à son image

La Tribune - - ACTUALITÉS - STÉ­PHA­NIE GI­RARD ste­pha­nie.gi­rard@la­tri­bune.qc.ca

SAINT-CA­MILLE — Si les élèves ont ra­re­ment en­vie que les va­cances d’été se ter­minent, la si­tua­tion se­ra certainement dif­fé­rente à la pro­chaine ren­trée pour ceux qui fré­quentent l’école pri­maire Ch­rist-Roi de Saint-Ca­mille. Avec un tout nou­veau parc-école, ins­pi­ré de leurs idées, le re­tour en classe se­ra certainement plus mo­ti­vant! Pour Lu­do­vick Saint-Laurent, le di­rec­teur de l’école, et le co­mi­té de pi­lo­tage du pro­jet il était évident dès le dé­part que la com­mu­nau­té se­rait im­pli­quée dans la concep­tion. « Le parc n’est pas seule­ment ce­lui des élèves, c’est aus­si ce­lui de tous les en­fants et les fa­milles qui en pro­fitent le soir et la fin de se­maine », sou­ligne-t-il.

Plus tôt au mois de jan­vier, une ren­contre pu­blique a d’ailleurs eu lieu à Saint-Ca­mille où pa­rents et en­fants étaient in­vi­tés à venir par­ta­ger leurs idées. La ré­ponse a été ex­cel­lente.

« C’était vraiment beau de voir les en­fants des­si­ner et par­ta­ger leurs idées. Plu­sieurs ont pro­po­sé une ca­bane dans les arbres et on a même eu l’idée d’un spa », lance-til im­pres­sion­né par cette ima­gi­na­tion dé­bor­dante.

Comme le parc se­ra le re­flet de la per­son­na­li­té de la com­mu­nau­té, le di­rec­teur ne cache pas qu’on y re­trou­ve­ra sans doute une cer­taine touche éco­lo­gique, des jar­dins et des plantes par exemple.

Le co­mi­té en est main­te­nant à conce­voir les plans en fonc­tion des idées re­çues et des va­leurs pri­mor­diales iden­ti­fiées. Grâce à la col­la­bo­ra­tion du Con­seil du sport et des loi­sirs de l’Es­trie, un diag­nos­tic des ins­tal­la­tions ac­tuelles est en cours en fonc­tion des be­soins du dé­ve­lop­pe­ment glo­bal des en­fants. À partir des conclu­sions ob­te­nues, on pour­ra dé­ter­mi­ner ce qui se­ra conser­vé puis les in­con­tour­nables à ajou­ter.

Pour ce qui est du fi­nan­ce­ment, il se­ra ré­par­ti en trois en­ti­tés. La Com­mis­sion sco­laire et le mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion contri­bue­ront cha­cun jus­qu’à concur­rence de 25 000 $, puis la com­mu­nau­té, via la mu­ni­ci­pa­li­té, fi­nan­ce­ra le der­nier tiers.

« On a dé­jà un dî­ner spa­ghet­ti de pré­vu et je pro­pose aus­si d’or­ga­ni­ser un dî­ner au pro­fit du pro­jet », in­dique le maire Phi­lippe Pa­gé.

« On a aus­si beau­coup de vo­lon­taires pour ai­der à la construc­tion, c’est aus­si une aide im­por­tante et non né­gli­geable », ajoute-t-il.

La concré­ti­sa­tion du pro­jet est pré­vue au cou­rant du prin­temps et de l’été.

« C’est vraiment un pro­jet de col­la­bo­ra­tion avec le mi­lieu et la com­pli­ci­té et la com­plé­men­ta­ri­té sont ex­cep­tion­nelles entre tous les par­tis que ce soit le co­mi­té, la com­mu­nau­té et les di­vers or­ga­nismes im­pli­qués », es­time quant à lui M. Saint-Laurent.

Le parc n’est pas seule­ment ce­lui des élèves, c’est aus­si ce­lui de tous les en­fants et les fa­milles qui en pro­fitent le soir et la fin de se­maine. — Lu­do­vick Saint-Laurent

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.