Les par­ti­sans des Es­ki­mos d’Edmonton consul­tés

La Tribune - - SPORTS -

EDMONTON — Des mil­liers de par­ti­sans des Es­ki­mos d’Edmonton ont été ques­tion­nés au su­jet du nom de leur équipe fa­vo­rite.

Lors du son­dage an­nuel re­mis au dé­ten­teurs d’abon­ne­ments, ont a de­man­dé au par­ti­sans s’ils trou­vaient of­fen­sant le nom Es­ki­mos et s’il de­vait être chan­gé.

Le terme est de fa­çon gé­né­rale consi­dé­ré comme of­fen­sant par les Inuits du Ca­na­da. Un son­dage me­né par In­sight West a tou­te­fois dé­mon­tré que 57 pour cent des Ca­na­diens le trou­vaient ac­cep­table.

Le com­mis­saire de la LCF et ex­joueur des Es­ki­mos, Ran­dy Am­bro­sie, a dé­cla­ré que la dé­ci­sion de chan­ger ou non de nom re­vient à l’équipe.

Am­bro­sie, qui se trou­vait dans la ca­pi­tale al­ber­taine mar­di, a ajou­té qu’il s’agis­sait d’un dos­sier pour les Es­ki­mos et la fa­çon dont ils veulent en­tre­te­nir leur re­la­tion avec les com­mu­nau­tés in­nues.

Les In­dians de Cle­ve­land, du Ba­se­ball majeur, ont ré­cem­ment dé­ci­dé de re­ti­rer de leur uni­forme l’image d’un homme au­toc­tone.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.