Plus de re­trai­tés que de fi­nis­sants

La Tribune - - ACTUALITÉS - YVES THERRIEN

QUÉ­BEC — La pro­fes­sion de comp­table ar­rive à un point de bas­cule dans la py­ra­mide des âges où les CPA (comp­tables pro­fes­sion­nels agréés) se­ront plus nom­breux à prendre leur re­traite que le nombre de fi­nis­sants. De plus, la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique dans le monde des af­faires vient cham­bou­ler toutes les mé­thodes de tra­vail. Pour faire face à une pé­nu­rie dans les rangs de l’Ordre et dans les en­tre­prises, le re­cours à l’im­mi­gra­tion est l’une des so­lu­tions. Se­lon Ge­ne­viève Mot­tard, pré­si­dente et chef de la di­rec­tion de l’Ordre des comp­tables pro­fes­sion­nels agréés du Qué­bec, il y a dé­jà des me­sures qui fa­ci­litent l’ar­ri­vée de comp­tables de pays étran­gers, no­tam­ment ceux des pays du Magh­reb, de pays eu­ro­péens et des États-Unis, car leur for­ma­tion cor­res­pond aux stan­dards in­ter­na­tio­naux aux­quels ad­hère l’Ordre des CPA.

Ce­pen­dant, de­puis la fu­sion des trois ordres comp­tables il y a six ans, le seul acte ré­ser­vé est ce­lui de la cer­ti­fi­ca­tion (vé­ri­fi­ca­tion ou au­dit). Ce­la re­pré­sente seule­ment 20 % de la tâche des comp­tables, s’in­quiète Mme Mot­tard.

Le pro­blème vient du fait que n’im­porte qui pour­rait faire le 80 % des tâches de comp­table sans être obli­gé de por­ter le titre de CPA. C’est le cas dans plu­sieurs pro­vinces ca­na­diennes avec des as­so­cia­tions comp­tables.

« Ce n’est pas en­core ar­ri­vé au Qué­bec, mais si ce­la se pro­dui­sait, les consom­ma­teurs et les en­tre­pre­neurs lé­sés n’au­raient pas de re­cours de­vant l’Ordre des CPA même si notre man­dat consiste à pro­té­ger le pu­blic. Le syn­dic ne pour­rait prendre au­cune me­sure dis­ci­pli­naire. »

Ce trou dans la loi concer­nant les actes ré­ser­vés li­mi­te­rait gran­de­ment la pro­tec­tion du pu­blic et né­ces­si­te­rait pro­ba­ble­ment le re­cours aux tri­bu­naux en cas de li­tige.

— PHOTOTHèQUE LE SO­LEIL

Ge­ne­viève Mot­tard est pré­si­dente et chef de la di­rec­tion de l’Ordre des comp­tables pro­fes­sion­nels agréés du Qué­bec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.