Tru­deau dé­fend la mis­sion mi­li­taire au Ma­li

La Tribune - - ACTUALITÉS -

PA­RIS — Jus­tin Tru­deau a dé­fen­du lun­di, à Pa­ris, la dé­ci­sion de son gou­ver­ne­ment de par­ti­ci­per à la mis­sion onu­sienne de main­tien de la paix au Ma­li, et van­té les mé­rites du nou­vel ac­cord de libre-échange Ca­na­da-Eu­rope, qui n’est pas en­core ra­ti­fié. Le pre­mier mi­nistre a fait ces com­men­taires lors d’une al­lo­cu­tion en com­pa­gnie d’Em­ma­nuel Ma­cron, au terme d’un dé­jeu­ner de tra­vail avec le pré­sident fran­çais. M. Ma­cron a fait du Ma­li une prio­ri­té de son gou­ver­ne­ment.

M. Tru­deau a sou­te­nu que l’ap­proche du Ca­na­da pour ces mis­sions de main­tien de la paix - une ap­proche qui se concentre sur le rôle des femmes, le sort des en­fants-sol­dats, la pro­mo­tion de la for­ma­tion mi­li­taire et un dé­ploie­ment plus ci­blé des res­sources convient bien à l’ère mo­derne, qui est le théâtre de conflits in­ter­na­tio­naux moins bien cir­cons­crits, sans men­tion­ner les pé­rils im­pré­vi­sibles as­so­ciés au ter­ro­risme.

Le Ca­na­da et la France ont éga­le­ment conclu lun­di des ac­cords bi­la­té­raux pour lut­ter contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques et pro­té­ger la di­ver­si­té cultu­relle.

« La mi­nistre fran­çaise de la Cul­ture et la mi­nistre ca­na­dienne du Pa­tri­moine ont si­gné au­jourd’hui la dé­cla­ra­tion conjointe sur la di­ver­si­té cultu­relle et l’es­pace nu­mé­rique », s’est fé­li­ci­té M. Tru­deau. Le pré­sident Ma­cron a sou­te­nu de son cô­té que cette co­opé­ra­tion fran­co-ca­na­dienne per­met­trait « une meilleure ré­gu­la­tion et la dé­fense de nos pré­fé­rences col­lec­tives en la ma­tière, qu’il s’agisse de l’in­ter­net ou de l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle ».

FRAN­CO­PHO­NIE ET MA­LI

Plus tôt pen­dant la jour­née, la se­cré­taire gé­né­rale de la Fran­co­pho­nie et ex-gou­ver­neure gé­né­rale du Ca­na­da, Mi­chaëlle Jean, avait re­mer­cié M. Tru­deau de s’être joint à la mis­sion au Ma­li, qui se re­met d’une autre at­taque me­née par des ex­tré­mistes.

L’at­taque sur­ve­nue di­manche vi­sait deux bases près de Tom­bouc­tou, où des ex­tré­mistes ap­pa­rem­ment dé­gui­sés en Casques bleus ont fait ex­plo­ser plu­sieurs bombes et ti­ré des ro­quettes vers les forces in­ter­na­tio­nales. Un Casque bleu a été tué et plus d’une di­zaine d’autres, dont plu­sieurs sol­dats fran­çais, ont été bles­sés.

Mi­chaëlle Jean a dé­plo­ré l’at­taque lors de sa ren­contre avec M. Tru­deau, au siège de l’Or­ga­ni­sa­tion in­ter­na­tio­nale de la Fran­co­pho­nie, à Pa­ris. Elle a re­mer­cié le Ca­na­da d’avoir ac­cep­té d’en­voyer des forces au Ma­li, an­cienne co­lo­nie fran­çaise et membre de la Fran­co­pho­nie. Le Ca­na­da pré­voit dé­ployer six hélicoptères mi­li­taires au Ma­li, plus tard cette an­née, pour par­ti­ci­per aux éva­cua­tions mé­di­cales et trans­por­ter du ma­té­riel et des mu­ni­tions.

Le Ma­li est consi­dé­ré à l’heure ac­tuelle comme la mis­sion de main­tien de la paix la plus pé­rilleuse au monde. Un to­tal de 166 Casques bleus y ont été tués de­puis 2013, dont plus de la moi­tié par des « actes mal­veillants », se­lon les Na­tions unies.

— PHO­TO LA PRESSE CA­NA­DIENNE, SEAN KILPATRICK

Le pre­mier mi­nistre Jus­tin Tru­deau a ren­con­tré lun­di la se­cré­taire gé­né­rale de la Fran­co­pho­nie et ex-gou­ver­neure gé­né­rale du Ca­na­da, Mi­chaëlle Jean.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.