Qué­bec lance sa po­li­tique de mo­bi­li­té du­rable

La Tribune - - ACTUALITÉS - BRU­NO BIS­SON

MON­TRÉAL — Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec lan­ce­ra mar­di une nou­velle po­li­tique de mo­bi­li­té du­rable, pro­mise de­puis plus d’un an, à la­quelle il pré­voit consa­crer quelque 3,5 mil­liards sur cinq ans afin de rendre les tran­sports plus «propres», dans les centres ur­bains aus­si bien qu’en ré­gions. Le dé­ve­lop­pe­ment de ser­vices de tran­sports col­lec­tifs se­ra le plus grand bé­né­fi­ciaire de cette po­li­tique, lar­ge­ment axée sur l’es­sor des tran­sports élec­triques et la créa­tion d’une gamme nou­velle de ser­vices plus confor­tables et at­trayants afin d’en fa­vo­ri­ser l’uti­li­sa­tion.

La nou­velle po­li­tique contien­dra tou­te­fois des vo­lets consa­crés au trans­port aé­rien ré­gio­nal, au trans­port des mar­chan­dises, à l’ac­cé­lé­ra­tion des in­ves­tis­se­ments sur les pistes cy­clables et les sen­tiers pié­ton­niers et au sou­tien des « nou­velles mo­bi­li­tés » comme le taxi-bus et l’au­to en libre-ser­vice.

Les sommes pré­vues par Qué­bec pour fi­nan­cer la plu­part de ces in­ia­tives ont dé­jà été an­non­cées dans le der­nier bud­get provincial, le mois der­nier. La po­li­tique qui se­ra an­non­cée mar­di contien­dra tou­te­fois plu­sieurs me­sures et in­ten­tions lé­gis­la­tives pour fa­ci­li­ter le vi­rage vers une mo­bi­li­té plus éco­lo­gique et du­rable.

Le Qué­bec n’a plus de po­li­tique des tran­sports de­puis de nom­breuses an­nées. Entre 2007 et 2011, une po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment des tran­sports col­lec­tifs a per­mis de fi­nan­cer de nom­breuses ini­tia­tives pour amé­lio­rer les ser­vices de mé­tro, de trains de ban­lieue ou de bus. Ces amé­lio­ra­tions de ser­vices ont en­traî­né une hausse glo­bale de fré­quen­ta­tion de 11 %, à l’échelle du Qué­bec, dans les tran­sports col­lec­tifs. Mal­gré son suc­cès, cette po­li­tique n’a pas été re­nou­ve­lée.

La nou­velle po­li­tique de mo­bi­li­té du­rable qui se­ra pré­sen­tée au­jourd’hui est beau­coup plus large. Elle tou­che­ra toutes les di­men­sions du trans­port, avec un ob­jec­tif clair de ré­duire les émis­sions de gaz à ef­fet de serre (GES) res­pon­sables des chan­ge­ments cli­ma­tiques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.