Yu­ki Ka­wau­chi s’im­pose sous la pluie

La Tribune - - SPORTS -

BOS­TON — Le Ja­po­nais Yu­ki Ka­wau­chi a do­mi­né le der­nier mille pour s’im­po­ser de­vant Geof­frey Ki­rui au ma­ra­thon de Bos­ton, lun­di. La jour­née a été mar­quée par du temps froid, une pluie sou­te­nue et de forts vents.

Ka­wau­chi a at­teint l’ar­ri­vée en 2:15,58. Il est le pre­mier Ja­po­nais à triom­pher à Bos­ton de­puis 1987, quand Se­ko To­shi­hi­ko a réus­si l’ex­ploit.

L’ath­lète de 31 ans rem­por­tait une pre­mière course de pres­tige, bien qu’il ait ga­gné plus de 30 ma­ra­thons, dont cinq en 2017. Lors d’épreuves ma­jeures, il a no­tam­ment ob­te­nu une troi­sième place à To­kyo, en 2011.

Le cham­pion en titre Ki­rui, du Ke­nya, a ter­mi­né deuxième en 2:18,20, sui­vi de l’Amé­ri­cain Sha­drack Bi­wott, en 2:18,35. Les rangs quatre à six sont éga­le­ment al­lés à des Amé­ri­cains.

Ka­wau­chi a me­né tôt dans l’épreuve avant de prendre du re­cul, tout en fai­sant plu­sieurs per­cées.

Reid Cool­saet, de Ha­mil­ton, a ter­mi­né neu­vième avec un temps de 2:25,02.

Chez les dames, l’On­ta­rienne Kris­ta Du­Chene s’est clas­sée troi­sième.

Âgée de 41 ans, la mère de trois en­fants de Stra­throy, près de Lon­don, a ins­crit un temps de 2:44,20.

L’Amé­ri­caine De­si­ree Lin­den a pré­va­lu en 2:39:54, don­nant aux États-Unis leur pre­mière vic­toire de­puis 1985 (Li­sa Lar­den Wei­den­bach).

Seule lors des huit der­niers ki­lo­mètres, elle a fa­ci­le­ment de­van­cé une com­pa­triote, Sa­rah Sel­lers (2:44,04). Sept Amé­ri­caines ont fi­gu­ré au top 10.

En­vi­ron 30 000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à la 122e édi­tion de l’évé­ne­ment.

Les ch­ro­nos étaient plus mo­destes qu’à l’ha­bi­tude en rai­son de la pluie per­sis­tante, gla­ciale, et aus­si les forts vents, de face. Le mer­cure se te­nait au­tour du point de congé­la­tion, tan­dis que le vent a dé­pas­sé les 50 ki­lo­mètres à l’heure.

« C’est jus­te­ment ça l’in­ten­tion, que ça soit dif­fi­cile », a dit Lin­den, qui a pris part aux Jeux olym­piques de 2012 et 2016.

Lin­den est née en Ca­li­for­nie mais ha­bite main­te­nant au Mi­chi­gan. Elle avait fi­ni deuxième en 2011. Lun­di, son temps a été le plus lent d’une ga­gnante de la course de­puis 1978.

La cham­pionne en titre Ed­na Ki­pla­gat, du Ke­nya, a dû se conten­ter du neu­vième rang.

Sha­lane Fla­na­gan, Olym­pienne en quatre oc­ca­sions, na­tive de la ré­gion et ti­trée à New York, l’an der­nier, a quant à elle ter­mi­né sixième.

En fau­teuil rou­lant, les vic­toires sont al­lées au Suisse Mar­cel Hug et à l’Amé­ri­caine Ta­tya­na McFad­den. C’est un cin­quième triomphe dans les deux cas.

— PHO­TO THE AS­SO­CIA­TED PRESS, STE­VEN SENNE

Le Ja­po­nais Yu­ki Ka­wau­chi a pris le de­vant du pe­lo­ton de la course dans les pre­miers ki­lo­mètres avant de ra­len­tir par la suite pour mieux ga­gner le 122e ma­ra­thon de Bos­ton, lun­di.

— PHO­TO THE AS­SO­CIA­TED PRESS, CHARLES KRUPA

De­si­ree Lin­den, de Wa­shing­ton, a rem­por­té le vo­let fé­mi­nin du ma­ra­thon de Bos­ton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.