Un ci­toyen veut ré­duire la vi­tesse dans Mi-Val­lon

La Tribune - - ACTUALITÉS - JO­NA­THAN CUSTEAU jo­na­than.custeau@latribune.qc.ca

SHER­BROOKE — Un ci­toyen du sec­teur Rock Fo­rest, Jim­my Du­val-Caux, lance une cam­pagne pour que la li­mite de vi­tesse soit abais­sée de 50 à 30 km/h dans le quar­tier Mi-Val­lon. Il a entre autres créé un groupe Fa­ce­book dans le­quel il formule son in­ten­tion de faire des re­pré­sen­ta­tions au­près des élus mu­ni­ci­paux.

M. Du­val-Caux avance qu’un co­mi­té pour la sé­cu­ri­té a été for­mé en mars à l’école de la Mai­son­née. « Il y a eu une ren­contre et après, on nous a dit qu’on at­ten­dait après la Ville. »

Le ci­toyen af­firme ha­bi­ter la rue Ma­ri­ni de­puis six ans. « Ça fait cinq ans que je fais des dé­marches pour qu’on ajoute un dos d’âne ou des ar­rêts pour ré­duire la vi­tesse. La rue est cons­truite en ligne droite et compte trois pas­sages pié­ton­niers, mais un trot­toir d’un seul cô­té. Quand mon fils de sept ans veut al­ler re­joindre des amis, je m’as­sure tou­jours qu’il n’y a pas de cir­cu­la­tion avant pour qu’il ne se fasse pas frap­per. J’ai un ami po­li­cier qui a in­ter­cep­té un conduc­teur à 70 km/h sur Ma­ri­ni. »

Le père de fa­mille men­tionne qu’au­cun ac­ci­dent n’est en­core sur­ve­nu, à sa connais­sance. « Mais on en a évi­té quel­que­suns, c’est cer­tain, parce qu’on a en­ten­du des pneus cris­ser à quelques oc­ca­sions. Les au­to­bus de la So­cié­té de trans­port de Sher­brooke passent aus­si dans la rue et ils roulent moyen­ne­ment vite. »

L’ou­ver­ture du bou­le­vard Re­né-Lé­vesque amè­ne­rait se­lon lui un flot nou­veau de cir­cu­la­tion alors que la rue Ma­ri­ni se­rait de­ve­nue une voie de tran­sit. « De 7 h à 9 h du ma­tin, c’est de­ve­nu un bou­le­vard. Je compte entre 50 et 60 vé­hi­cules aux dix mi­nutes. Je suis d’ac­cord que les gens passent par ici, mais c’est un quar­tier peu­plé d’en­fants. »

Jim­my Du­val-Caux ne tient pas mor­di­cus à ce que la li­mite de vi­tesse soit abais­sée si d’autres me­sures sont im­plan­tées. Il sug­gère entre autres un ra­dar stro­bo­sco­pique qui in­di­que­rait aux au­to­mo­bi­listes la vi­tesse à la­quelle ils cir­culent.

M. Du­val-Caux se pro­pose donc de faire si­gner une pé­ti­tion. Il a aus­si in­vi­té le maire Steve Lus­sier à éva­luer la si­tua­tion sur le ter­rain.

SI­GNA­LI­SA­TION AS­SEZ BIEN RES­PEC­TÉE

Au Ser­vice de po­lice de Sher­brooke, la porte-pa­role Isa­belle Gen­dron men­tionne qu’au­cune sur­veillance par­ti­cu­lière n’a été exi­gée sur la rue Ma­ri­ni ou dans le sec­teur Mi-Val­lon. Une étude de vi­tesse a tou­te­fois été réa­li­sée du 22 au 24 août sur la rue Ma­ri­ni. À ce mo­ment, 3365 vé­hi­cules ont été dé­nom­brés. De ce nombre, 103 ont cir­cu­lé entre 50 et 60 km/h, alors qu’un seul est pas­sé entre 60 et 70 km/h et un autre entre 70 et 80 km/h. La moyenne de vi­tesse en­re­gis­trée était si­tuée entre 44 et 48 km/h, sous la li­mite éta­blie à 50.

« Les gens res­pectent donc as­sez bien la si­gna­li­sa­tion dans ce quar­tier ré­si­den­tiel. Sou­vent, les gens ne sont pas for­més pour faire une éva­lua­tion de la vi­tesse. Si la cir­cu­la­tion est plus im­por­tante que dans le pas­sé, il y a peut-être une fausse illu­sion de vi­tesse. Nous in­vi­tons néan­moins les ci­toyens à nous contac­ter à tra­vers le pro­jet Quié­tude pour nous si­gna­ler les pro­blèmes de cir­cu­la­tion dans leur quar­tier. Ils peuvent aus­si faire une de­mande de sur­veillance », dit Mme Gen­dron.

Des câbles per­met­tant de comp­ter le nombre de vé­hi­cules et d’éva­luer leur vi­tesse sont par ailleurs ré­ap­pa­rus sur la rue Ma­ri­ni dans les der­niers jours. Se­lon le Ser­vice des com­mu­ni­ca­tions de la Ville de Sher­brooke, ils de­meu­re­ront en place jus­qu’à lun­di pour dé­ter­mi­ner l’in­fluence de l’ou­ver­ture du bou­le­vard Re­né-Lé­vesque sur la cir­cu­la­tion dans les rues avoi­si­nantes. Les études réa­li­sées de­puis plu­sieurs an­nées ne dé­montrent tou­te­fois pas de pro­blèmes de vi­tesses dans le quar­tier. Des éva­lua­tions sem­blables sont pré­vues sur le bou­le­vard Re­né-Lé­vesque dans les se­maines à ve­nir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.