Rous­seau ré­pond à For­tin

La Tribune - - ACTUALITÉS - SI­MON ROBERGE si­mon.roberge@latribune.qc.ca

SHER­BROOKE — Le can­di­dat du Par­ti qué­bé­cois dans la cir­cons­crip­tion de Sher­brooke, Guillaume Rous­seau, a te­nu à ré­pondre aux pro­pos de Luc For­tin sur le mode de scru­tin.

« Tous les par­tis re­pré­sen­tés à l’As­sem­blée na­tio­nale, à l’ex­cep­tion du Par­ti li­bé­ral, se sont en­ten­dus pour ré­for­mer le mode de scru­tin en adop­tant un scru­tin pro­por­tion­nel mixte com­pen­sa­toire », ex­plique M. Rous­seau dans un com­mu­ni­qué.

« M. For­tin a tort de pré­tendre que cette réforme nui­rait au poids de l’Es­trie, à la sta­bi­li­té po­li­tique et aux liens de proxi­mi­té entre la dé­pu­ta­tion et la po­pu­la­tion. En tant que pro­fes­seur de droit consti­tu­tion­nel, je vous l’as­sure : il existe des moyens d’ob­te­nir les avan­tages d’une telle réforme, comme une meilleure re­pré­sen­ta­tion de la di­ver­si­té des opi­nions, tout en évi­tant ces hy­po­thé­tiques in­con­vé­nients. »

L’ar­gu­ment de M. For­tin se­lon le­quel le mode de scru­tin ac­tuel ne fa­vo­rise pas le Par­ti li­bé­ral peut être for­te­ment nuan­cé se­lon M. Rous­seau.

« En Es­trie, il est clair que dans les der­nières an­nées, le mode de scru­tin ac­tuel a fa­vo­ri­sé le Par­ti li­bé­ral. En 2014, dans notre ré­gion les li­bé­raux ont ob­te­nu 85 % des sièges avec au­tour de 40 % des votes », a men­tion­né Guillaume Rous­seau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.