Le PQ dé­mé­na­ge­rait des mil­liers de fonc­tion­naires en ré­gions

La Tribune - - ACTUALITÉS - STÉPHANIE MA­RIN

QUÉ­BEC — Si le Par­ti qué­bé­cois (PQ) l’em­porte le 1er oc­tobre, des mil­liers de fonc­tion­naires de­vront faire leurs boîtes et ré­ser­ver un ca­mion : la for­ma­tion po­li­tique a l’in­ten­tion de dé­mé­na­ger jus­qu’à cinq mi­nis­tères en ré­gions.

Il s’agit des mi­nis­tères des Pêches, de la Faune, des Mines, des Fo­rêts et de l’Agri­cul­ture, a énu­mé­ré le chef pé­quiste Jean-Fran­çois Li­sée, ven­dre­di, de­vant des cen­taines de maires et mai­resses réu­nis à Qué­bec pour le Som­met mu­ni­ci­pal 2018 de l’Union des mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec (UMQ).

Le chef pé­quiste avait dé­jà évo­qué l’idée dans le pas­sé, mais a in­sis­té sur cette pro­messe ven­dre­di de­vant un pu­blic sûr d’être sé­duit par la pro­po­si­tion.

Car le plan, si réa­li­sé, va trans­fé­rer de nom­breux em­plois dans les ré­gions.

M. Li­sée ne pou­vait confir­mer le coût de ce pro­jet ni exac­te­ment com­bien de fonc­tion­naires se­raient vi­sés. Il a par­lé de « mil­liers ».

« Ça va être une grosse af­faire, a-t-il conve­nu. On dé­mé­nage du monde. »

Et com­ment convaincre tous ces fonc­tion­naires de dé­mé­na­ger leurs pé­nates, eux qui ont des conjoints avec des em­plois, et des en­fants?

« On n’a pas dit que c’est fa­cile, mais c’est moins com­pli­qué que de faire l’in­dé­pen­dance. Et on veut la faire! », a lan­cé le chef du PQ.

Il croit tou­te­fois que les bonnes condi­tions sont ac­tuel­le­ment réunies : l’in­ter­net fa­ci­lite les choses et il y a « plein em­ploi » à Qué­bec – là où se trouvent les mi­nis­tères. Il y au­ra des pro­grammes avec des in­ci­ta­tifs, et puis, dans l’ave­nir, les gens iront où se trouvent les em­plois, juge-t-il.

« Ça va ai­der la vi­ta­li­té des ré­gions et les mi­nis­tères vont être en contact avec une réa­li­té ré­gio­nale qui a un lien avec leurs tra­vaux », a-t-il fait va­loir.

Le chef du PQ ne s’est pas en­ga­gé à réa­li­ser cette pro­messe en quatre ans, lors d’un pre­mier man­dat, mais plu­tôt à com­men­cer à l’im­plan­ter du­rant cette pé­riode.

JACQUES BOISSINOT — PHOTO LA PRESSE CA­NA­DIENNE,

Jean-Fran­çois Li­sée

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.