Nou­velle di­rec­tion au CPE Crayons de cou­leurs

La Tribune - - ACTUALITÉS - JU­LIE LUPIEN ju­lie.lupien@latribune.qc.ca

VAL­COURT — Avec ses deux ins­tal­la­tions si­tuées à quelques pas l’une de l’autre, le CPE Crayons de cou­leurs de Val­court entre dans une ère de chan­ge­ments. En plus d’ac­cueillir une nou­velle di­rec­trice gé­né­rale, l’ad­mi­nis­tra­tion s’ap­prête à en­ta­mer de grands tra­vaux de ré­no­va­tions et d’agran­dis­se­ment au­tant sur la rue Ra­cine que sur le bou­le­vard des Cy­près.

« Il y a eu un im­por­tant mou­ve­ment dans les CPE avec des cou­pures dans les équipes de bu­reau, mais la somme de tra­vail à ef­fec­tuer de­meure la même. Avec le dé­part de l’an­cienne di­rec­trice ad­jointe, il fal­lait ajou­ter une per­sonne à l’équipe », ex­plique Lise Bou­chard, an­cienne di­rec­trice gé­né­rale et nou­velle di­rec­trice ad­jointe. Elle laisse sa place à Ca­thy Sau­va­geau, di­rec­trice gé­né­rale du CPE de­puis le mois der­nier.

Cette der­nière a tra­vaillé dans des centres de la pe­tite en­fance en Mon­té­ré­gie pen­dant 15 ans. Elle de­meure main­te­nant en Es­trie. « Ce que je re­marque de vrai­ment in­té­res­sant ici, c’est l’es­prit com­mu­nau­taire en plus de la proxi­mi­té des ser­vices. Tout se fait à pied ou presque et l’en­traide entre les par­te­naires est re­mar­quable », af­firme Ca­thy Sau­va­geau.

Les deux di­rec­trices tra­vaille­ront de concert pour me­ner à bien les prio­ri­tés du Plan stra­té­gique de l’éta­blis­se­ment dont une d’elles est l’im­pli­ca­tion dans la com­mu­nau­té. Dé­jà, le CPE siège à l’or­ga­nisme Val­court 2030 et tra­vaille sur la tran­si­tion sco­laire pour toute la MRC du Val-Saint-Fran­çois avec Val-Fa­mille.

Une des par­ti­cu­la­ri­tés du CPE de Val­court est d’of­frir aux pa­rents la pos­si­bi­li­té d’ins­crire leurs en­fants dans un groupe mul­tiâge. « Ain­si, les fa­milles qui dé­si­rent que leurs en­fants d’âges dif­fé­rents fré­quentent le même groupe peuvent en faire la de­mande. Une de­mande de dé­ro­ga­tion concer­nant les heures d’ou­ver­ture a éga­le­ment été ac­cep­tée. Le CPE s’adapte aux be­soins des en­fants, mais aus­si à ceux des pa­rents qui com­mencent leur jour­née de tra­vail tôt. Pour les ac­com­mo­der, nous avons ob­te­nu la per­mis­sion d’of­frir un ho­raire de 6 h 30 à 17 h 30 et de 7 h à 18 h chaque jour », ex­plique Lise Bou­chard.

DES INS­TAL­LA­TIONS PLUS FONC­TION­NELLES

Des tra­vaux de re­vi­ta­li­sa­tion au­ront lieu le prin­temps pro­chain dans les cours des deux ins­tal­la­tions du CPE. Sur la rue Ra­cine, on ré­gle­ra le pro­blème de drai­nage. « En plus de l’ajout de jeux d’eau, une piste cy­clable se­ra amé­na­gée. Les aires de jeux se­ront bo­ni­fiées et re­lo­ca­li­sées », ajoute la di­rec­trice ad­jointe.

Pour ac­cueillir tous ces chan­ge­ments, on aug­men­te­ra la su­per­fi­cie de la cour. « L’ob­jec­tif est d’agran­dir la cour pour les en­fants tout en gar­dant des places de sta­tion­ne­ment. Un ter­rain mul­ti­sport avec un es­pace de jeux mo­teurs adap­tés pour les dif­fé­rentes tranches d’âges des en­fants se­ra amé­na­gé sur une sur­face en ga­zon syn­thé­tique », pré­cise Ca­thy Sau­va­geau, di­rec­trice gé­né­rale.

Le ré­amé­na­ge­ment plus sé­cu­ri­taire de la piste cy­clable du centre du bou­le­vard des Cy­près s’ajou­te­ra à des mo­dules de jeux à res­sorts et des mai­son­nettes.

Pen­dant les tra­vaux, tout a été pen­sé pour que les en­fants puissent s’amu­ser et cir­cu­ler de fa­çon sé­cu­ri­taire. « Nous al­lons uti­li­ser les ter­rains der­rière l’éta­blis­se­ment et faire da­van­tage de sor­ties. Hon­nê­te­ment, il n’y a au­cune in­quié­tude à y avoir de ce cô­té », dé­clarent les deux di­rec­trices.

Au to­tal, le Centre de la pe­tite en­fance dis­pose de 97 places dans ses deux ins­tal­la­tions. Pré­sen­te­ment, plu­sieurs places sont disponibles chez les pou­pons et dans les groupes des en­fants de quatre ans.

— PHOTO LA TRI­BUNE, JU­LIE LUPIEN

Il y a une nou­velle di­rec­trice au CPE Crayons de cou­leur. Sur la photo, on aper­çoit Lise Bou­chard, di­rec­trice ad­jointe, et Ca­thy Sau­va­geau, di­rec­trice gé­né­rale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.