Ac­tion Sport Vé­lo a pi­gnon sur rue à Val­court

La Tribune - - ACTUALITÉS - JU­LIE LUPIEN ju­lie.lupien@latribune.qc.ca

VAL­COURT — Le Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi du com­té de John­son gère de­puis 2005 une en­tre­prise vi­sant l’in­ser­tion des jeunes adultes dans le monde du tra­vail. Après Wind­sor et Ac­ton Vale, Ac­tion Sport Vé­lo a main­te­nant pi­gnon sur rue à Val­court. Son ate­lier-bou­tique vise à for­mer des ci­toyens au monde du tra­vail et es­père ain­si contrer la pé­nu­rie de main-d’oeuvre qui af­fecte la ré­gion.

« C’est un moyen de qua­li­fier des per­sonnes qui pour­ront éven­tuel­le­ment tra­vailler en en­tre­prise. Avec des pla­teaux de tra­vail, on rend les gens prêts à in­té­grer le mar­ché du tra­vail. Bien qu’on ne soit pas consi­dé­ré comme une en­tre­prise en in­ser­tion so­ciale, nous adop­tons le même fonc­tion­ne­ment et vi­sons les mêmes ob­jec­tifs de pré­pa­rer les gens à in­té­grer le mar­ché de l’em­ploi », ex­plique Jacques Gos­se­lin, di­rec­teur du Car­re­four Jeu­nesse-Em­ploi du com­té de John­son.

C’était un rêve d’ou­vrir un ate­lier-bou­tique à Val­court. « Mon­sieur Bis­son­nette fai­sait dé­jà de la ré­pa­ra­tion de vé­lo, et je ne vou­lais pas jouer dans ses plates-bandes. Lorsque j’ai su qu’il ces­sait ses ac­ti­vi­tés, j’ai tout de suite en­tre­pris les dé­marches pour mettre sur pied le pro­jet d’ins­tau­rer l’en­tre­prise à Val­court », pré­cise le di­rec­teur.

Ac­tion Sport Vé­lo s’est en­ga­gé à faire de la sous-trai­tance pour Cor­dé Élec­trique, une en­tre­prise de Ma­ri­court. « Une des condi­tions pour avoir ac­cès à du fi­nan­ce­ment pro­ve­nant du Fonds d’éco­no­mie so­ciale était de faire de la sous-trai­tance comme nous le fai­sons à Ac­ton Vale », pré­cise Jacques Gos­se­lin.

Le pro­jet d’im­plan­ta­tion de l’en­tre­prise à Val­court a bé­né­fi­cié de 30 000 $ de ce fonds et 60 000 $ pro­ve­nant d’un fonds des Caisses Des­jar­dins.

De­puis 2005, Ac­tion Sport Vé­lo a ai­dé plus de 200 jeunes adultes et adultes dans leur re­tour aux études ou leur in­té­gra­tion au tra­vail. Plus de 34 000 livres de mé­taux ont été dé­viés du site d’en­fouis­se­ment.

« Nous al­lons cher­cher les vé­los à Sher­brooke et ils sont re­mis sur pied dans notre école-usine d’Ac­ton Vale. Ils sont en­suite ache­mi­nés vers nos ate­liers-bou­tiques de Wind­sor et main­te­nant de Val­court », men­tionne le di­rec­teur.

N’ayant pas de sub­ven­tion ré­cur­rente pour le fonc­tion­ne­ment de l’en­tre­prise, le res­pon­sable compte sur l’aide de la po­pu­la­tion et em­bauche des em­ployés sub­ven­tion­nés par Em­ploi-Qué­bec. « Nous contri­buons au mi­lieu de l’em­ploi et tra­vaillons très fort pour que cette formule d’en­tre­prise de­meure vi­vante. Ac­tion Sport Vé­lo fonc­tionne pré­sen­te­ment avec deux em­ployés et un contre­maître-for­ma­teur. La po­pu­la­tion peut nous en­cou­ra­ger en ache­tant des vé­los et en nous don­nant des vé­los qui ne servent plus », dé­clare Jacques Gos­se­lin.

Le lo­cal d’Ac­tion Sport Vé­lo est si­tué sur la rue Saint-Jo­seph à Val­court et est ou­vert du lun­di au ven­dre­di de 10 h à 17 h.

— PHOTO FOUR­NIE.

Un ate­lier-bou­tique Ac­tion sport vé­lo a ou­vert ses portes of­fi­ciel­le­ment cet été à Val­court. Sur la photo, on aper­çoit Joe Ro­bert, di­rec­teur des Caisses Des­jar­dins du Val-Saint-Fran­çois, Luc Cayer, pré­fet de la MRC du Val-Saint-Fran­çois et maire de Stoke, Fré­dé­ric Roberge, par­ti­ci­pant, Jacques Gos­se­lin, di­rec­teur du CJE du com­té de John­son et Re­nald Chê­ne­vert, maire de Val­court.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.