Ju­lien veut plus de vi­tesse

La Tribune - - CAMP D’ENTRAÎNEMENT DU CH - MI­CHEL LA­MARCHE

BROS­SARD — Claude Ju­lien veut une for­ma­tion qui im­pose une ca­dence plus ra­pide en 2018-2019. L’en­traî­neur-chef du Ca­na­dien de Mon­tréal a cher­ché à don­ner le ton dès la pre­mière jour­née du camp d’en­traî­ne­ment ven­dre­di après­mi­di, et il a trou­vé que ses joueurs avaient bien ré­pon­du. En­tou­ré de nou­veaux ad­joints et de nou­veaux joueurs, Ju­lien avait de bonnes notes à dis­tri­buer à tout le monde après deux séances d’en­traî­ne­ment qui au­ront fi­na­le­ment du­ré quelque quatre heures.

« Les en­traî­neurs ont sem­blé très confor­tables et les joueurs avaient l’air ex­ci­té, les nou­veaux comme les vé­té­rans, a ana­ly­sé Ju­lien. On a eu une bonne jour­née. J’ai trou­vé que le tem­po de la pra­tique a été très bon. »

Ju­lien veut se ser­vir des deux pre­mières jour­nées du camp pour éta­blir les bases de sa phi­lo­so­phie, qui passe par une bonne éthique de tra­vail.

« Je ne vien­drai pas ici pour me pa­va­ner au su­jet de notre équipe, a-t-il dit. La clé est de faire ce que nous avons ac­com­pli au­jourd’hui, soit de tra­vailler très fort, d’es­sayer de créer de bonnes ha­bi­tudes. Nous vou­lons nous as­su­rer d’être prêts pour le dé­but de la sai­son et de tous être sur la même lon­gueur d’onde. Je pré­fère que nos ac­tions montrent ce que nous sommes ca­pables de faire. »

Et comme c’est le cas à chaque fois qu’un camp d’en­traî­ne­ment se met en branle, l’op­ti­misme est au ren­dez-vous.

« Nous al­lons avoir be­soin d’un en­ga­ge­ment de la part des joueurs, mais comme à chaque an­née, vous en­ta­mez la sai­son avec op­ti­misme. Il faut re­gar­der ce qui est ar­ri­vé l’an der­nier alors que sept nou­velles équipes ont par­ti­ci­pé aux séries éli­mi­na­toires, a no­té Ju­lien. Alors, pour­quoi n’au­rions­nous pas une chance de nous qua­li­fier? Il s’agit d’af­fi­cher de l’op­ti­misme, de la confiance et de réa­li­ser qu’il fau­dra tra­vailler avec ar­deur. C’est ce sur quoi nous tra­vaillons en ce mo­ment au camp d’en­traî­ne­ment. »

L’HEURE DES DÉ­COU­VERTES

Si l’op­ti­misme est tou­jours de mise lors d’un camp d’en­traî­ne­ment, il faut aus­si faire place aux ex­pé­riences. Ju­lien s’est lan­cé dans ce pe­tit jeu en uti­li­sant Max Do­mi au centre d’un trio que com­plé­taient Joel Ar­mia et Jo­na­than Drouin. Mais ce­la ne veut pas dire que Mon­tréal s’ap­prête à vivre une autre contro­verse en­tou­rant la po­si­tion de joueur de centre, après l’in­ter­mi­nable sa­ga Gal­che­nyuk.

« On connaît bien Jo­na­than au centre et j’ai trou­vé qu’il s’était vrai­ment amé­lio­ré l’an der­nier, sur les mises en jeu, le po­si­tion­ne­ment, entre autres. Il avait l’air beau­coup plus à l’aise. On sait qu’on peut tou­jours uti­li­ser Jo­na­than au centre. Il y a beau­coup de joueurs de centre que l’on veut voir au camp d’en­traî­ne­ment, in­cluant Max Do­mi. On a (Nick) Su­zu­ki, (Jes­pe­ri) Kot­ka­nie­mi. C’est im­por­tant de voir ce qu’ils peuvent faire. On donne une op­por­tu­ni­té à ces joueurs-là pour mieux les éva­luer », a ex­pli­qué l’en­traî­neur-chef du Tri­co­lore.

À ce su­jet, Ju­lien compte se ser­vir de la pro­chaine se­maine pour se don­ner un por­trait plus clair de ce qu’il a sous la main alors que le Tri­co­lore dis­pu­te­ra quatre de ses sept par­ties pré­pa­ra­toires entre les 17 et 22 sep­tembre. La se­maine sui­vante, le Ca­na­dien ne joue­ra que trois matchs, deux contre les Maple Leafs de To­ron­to et le der­nier face aux Sé­na­teurs d’Ot­ta­wa, le 29 sep­tembre.

« Le ca­len­drier au camp d’en­traî­ne­ment nous avan­tage un peu plus que ce­lui de l’an der­nier, a dé­cla­ré Ju­lien. On a le match rouges et blancs di­manche, on en a un lun­di, mer­cre­di, jeu­di. On au­ra une chance d’en voir beau­coup en par­tant. On va être ca­pable pro­ba­ble­ment de ré­duire l’équipe plus ra­pi­de­ment que l’on pou­vait l’an der­nier. L’an­née der­nière, on a fi­ni avec deux matchs en au­tant de soirs, et ça de­ve­nait dif­fi­cile à la fin d’un camp de de­man­der aux joueurs de jouer ces matchs-là. »

— PHOTO LA PRESSE, AN­DRÉ PICHETTE

Claude Ju­lien avait de bonnes notes à dis­tri­buer à tout le monde après deux séances d’en­traî­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.